C’est avec beaucoup de fierté que la Ville de Sainte-Catherine a inauguré, le 19 juillet dernier, le tout nouveau parc de la Providence. Celui-ci a été entièrement reconstruit à la suite d’une démarche de participation publique menée auprès des citoyens et citoyennes de Sainte-Catherine.
Plusieurs centaines de citoyens sont venus découvrir le parc, situé entre les rues Lamarche et de la Providence, lors de la fête d’inauguration. Ils ont notamment pu profiter des premiers jeux d’eau à recirculation en sol sainte-catherinois. Cette technologie permet de réutiliser l’eau en boucle grâce à un système de filtration, réduisant ainsi la consommation d’eau potable et limitant le gaspillage. De plus, l’eau qui s’écoule est moins froide que dans les jeux d’eau traditionnels.
Le parc de la Providence inclut aussi de nouveaux modules de jeu, des balançoires, un terrain de pétanque, plusieurs espaces de détente, des tables à pique-nique et des toilettes. L’ancien boisé du parc, composé de frênes malades, a été renouvelé avec de jeunes arbres. Ces derniers offriront, à long terme, un couvert forestier étoffé.
« Ce parc est la preuve que lorsqu’on construit ensemble, on construit mieux, souligne Sylvain Bouchard, maire suppléant de Sainte-Catherine. Merci à toutes les équipes qui ont travaillé fort pour sa réalisation. Et surtout, merci à vous, citoyens et citoyennes, d’avoir été au cœur de cette belle transformation. »
Le projet de reconstruction a notamment bénéficié d’une subvention du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) d’environ 1 134 500 $.