La Ville de Saint-Philippe amorce une première séquence de travaux pour le prolongement du réseau cyclable sur la route Édouard-VII.
Cet investissement de 886 555$ permettra de réaliser deux projets qui viendront relier des tronçons du réseau cyclable actuel par l’ajout d’un trottoir et d’une piste cyclable entre la rue Vézina et des Ormes Ouest et par l’aménagement d’une autre piste cyclable entre le chemin Sanguinet et la rue de la Moisson.
Ces initiatives s’inscrivent dans la volonté de la Ville d’offrir un réseau cyclable complet qui connectera, à terme, les quartiers actuels et futurs, en plus d’augmenter les possibilités de mobilité active et récréative, d’assurer la sécurité des usagers et de travailler positivement à la réduction des gaz à effet de serre.
Vézina/des Ormes Ouest
Ce premier tronçon inclut le prolongement du trottoir entre la rue Vézina et Perron sur une distance 146 mètres ainsi que la construction d’une piste asphaltée et séparée de la chaussée par une bordure de béton sur une longueur de 216 mètres, entre la rue Perron et des Ormes Ouest.
Ce secteur possède déjà un lien cyclable et un corridor scolaire menant notamment vers les écoles primaires. Les nouveaux aménagements offriront un accès sécuritaire aux élèves et aux parents en plus d’ajouter un lien direct et dédié à tous les citoyens circulant à pied ou à vélo en bordure de l’artère Édouard-VII.
Chemin Sanguinet/de la Moisson
L’ajout d’une piste cyclable entre le chemin Sanguinet et la rue de la Moisson, dans le secteur Deux-rives, connectera ce nouveau secteur récemment construit vers la piste existante sur le chemin Sanguinet. Il s’agit d’une piste en bordure de la route Édouard-VII sur une distance de 252 mètres, séparée de la chaussée par une bande gazonnée.
Au total, 128 nouvelles unités d’habitations ont été construites sur le projet Deux-rives, situé à l’intersection de la route Édouard-VII et de la rue du Méandre. Les travaux permettront aux citoyens de ce secteur de rejoindre le chemin Sanguinet de façon sécuritaire, puisque la route Édouard-VII n’offre actuellement aucun accotement pour se déplacer.
« La Ville de Saint-Philippe se transforme et se développe, la communauté a besoin d’aménagements qui répondent à leur besoin et qui contribuent à la qualité de vie. Le prolongement du réseau cyclable est un projet prioritaire dans la vision de développement du territoire. Sur une projection de 2023-2031, les tronçons cyclables relieront les différents secteurs du milieu urbain, afin d’assurer la mobilité et la sécurité de tous les usagers » précise Jérôme Carrier, directeur de l’urbanisme et du développement durable.
Travaux mai-juin 2023
La construction de ces nouveaux tronçons est prévue en mai et juin 2023 et se fera sans impact majeur sur la circulation et les résidences à proximité puisque les travaux seront principalement réalisés dans l’emprise municipale. La circulation sur la route Édouard-VII sera maintenue en alternance sous la supervision de signaleurs à proximité des deux chantiers. Un chemin de détour sera requis pour quelques journées dans le quartier des Ormes Ouest. Les info-travaux sont disponibles sur le site Web.
Ces projets sont financés par le Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU) dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030 (https://www.quebec.ca/gouvernement/politiques-orientations/plan-economie-verte) pour un montant de 485 000 $, ainsi que par le Fonds de développement des communautés de la MRC de Roussillon pour la somme de 139 287 $.
Avancement des autres projets
Parallèlement à ces travaux, la Ville travaille sur le prolongement du réseau cyclable et des pistes multifonctionnelles sur un horizon 2023 – 2031. Différentes étapes devront être réalisées pour l’ensemble des tronçons, entre autres, des études de faisabilité, des plans et devis, des estimations budgétaires, le montage de financement, la planification des travaux, etc.
Des démarches sont en cours pour la réalisation des plans sur trois tronçons d’importance sur la route Édouard-VII :
- entre la rue des Ormes Ouest et la rue Croissant du Parc;
- à partir de la rue de la Moisson jusqu’à la rue Bernard;
- entre la rue Paul-Chartrand et le chemin Sanguinet pour l’aménagement d’un parc linéaire. La Ville a d’ailleurs reçu les autorisations ministérielles requises pour ce segment, et une demande d’aide financière est en cours.
À terme, ces trois projets viendront relier la route Édouard-VII à partir du trottoir de la Georges-Henri jusqu’à la rue Bernard.
Pour suivre l’avancement de ces projets, il est possible de consulter le site internet de la Ville : ville.saintphilippe.quebec/grands-projets.
À propos
La Ville de Saint-Philippe, située dans la MRC de Roussillon au cœur de la Montérégie, a 275 ans d’histoire. Sillonnée par la rivière Saint-Jacques et bordée par les autoroutes 15 et 30, elle offre à la fois les avantages de la vie en campagne et la proximité des grands centres. Son territoire de 62 kilomètres carrés, dont 93% se retrouvent en zone agricole, lui confère un caractère champêtre où l’urbanité côtoie la ruralité.
Pour en connaitre davantage sur la ville de Saint-Philippe, visitez ville.saintphilippe.quebec.