Saint-Philippe adopte un programme d’aide financière pour la mise aux normes des installations septiques

Courtoisie Ville de Saint-Philippe

La Ville de Saint-Philippe a récemment adopté un projet de Règlement établissant un programme d’aide financière concernant la mise aux normes des installations septiques qui a pour but de soutenir financièrement les citoyens pour le remplacement d’un système de traitement des eaux usées non conforme.

Le programme d’aide financière sera administré par la Ville, et permettra aux propriétaires identifiés pour non- conformité de leur installation, d’échelonner le coût des travaux annuellement sur le compte de taxes, pour une période de 20 ans.

« La mise aux normes des installations septiques est une étape prioritaire dans la protection de l’environnement et des cours d’eau de Saint-Philippe. La Ville est heureuse de proposer un programme d’aide financière qui soutiendra les propriétaires dans le paiement des travaux correctifs. Cet accompagnement de la Ville facilitera le remplacement des installations septiques pour lesquelles des rejets dans l’environnement ont été constatés » mentionne Jérôme Carrier, directeur du Service d’urbanisme et du développement durable.

Installations non-conformes

À la suite d’une caractérisation des installations septiques sur le territoire de Saint-Philippe, le Service de l’urbanisme et du développement durable a identifié plus d’une centaine d’installations septiques à corriger.

Dans les prochaines semaines, la Ville communiquera avec les propriétaires visés afin de les informer des actions à prendre pour se conformer à la réglementation au plus tard le 31 décembre 2024. Par ailleurs, une séance d’information se tiendra plus tard ce printemps pour présenter, notamment, les règles et les obligations des municipalités en matière d’installation sanitaire, les normes relatives à la vidange des boues générées par les ouvrages privés ainsi que les détails du programme d’aide financière.

Qualité de l’environnement

Parallèlement à la mise aux normes des installations septiques déficientes, la Ville poursuivra ses démarches pour améliorer la qualité de l’environnement et fera une campagne de rappel auprès des propriétaires de résidence possédant une installation septique quant aux normes à respecter sur la vidange des fosses septiques.

À propos

La Ville de Saint-Philippe, située dans la MRC de Roussillon au cœur de la Montérégie, a 275 ans d’histoire. Sillonnée par la rivière Saint-Jacques et bordée par les autoroutes 15 et 30, elle offre à la fois les avantages de la vie en campagne et la proximité des grands centres. Son territoire de 62 kilomètres carrés, dont 93% se retrouvent en zone agricole, lui confère un caractère champêtre où l’urbanité côtoie la ruralité.

Pour en connaître davantage sur la ville de Saint-Philippe, visitez ville.saintphilippe.quebec.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: