Saint-Philippe adopte un nouveau règlement pour encadrer l’usage de l’eau potable

Courtoisie Ville de Saint-Philippe

Le conseil municipal de Saint-Philippe a adopté, lors de sa séance du 9 septembre, le règlement numéro 1009-00 RIP concernant l’utilisation de l’eau potable, qui remplace le règlement en vigueur depuis 2012. 

Ce nouveau règlement découle de la signature d’une entente intermunicipale avec la Ville de Candiac pour la fourniture de l’eau potable sur une période de 40 ans. À la demande de Candiac, qui applique des règles similaires à ses propres citoyens, les normes ont été resserrées afin d’assurer une utilisation plus responsable de l’eau potable, particulièrement en période estivale. 

Des mesures renforcées pour préserver la ressource 

Le règlement 1009-00 RIP élargit la portée de la réglementation, qui ne visait auparavant que l’usage extérieur, afin d’encadrer désormais l’utilisation intérieure et extérieure de l’eau, les infrastructures et certains équipements. 

Parmi les principales nouveautés : 

Période estivale prolongée : du 1er avril au 30 septembre (au lieu du 1er mai au 15 septembre). 

Arrosage des végétaux : o Manuel : de 20 h à 23 h, les jours pairs/impairs selon l’adresse. 

o Automatique : de 3 h à 6 h, le mercredi seulement, avec coordination intermunicipale. 

o Mécanique : de 20 h à 23 h, le mercredi seulement. 

Nouveaux aménagements paysagers : permis obligatoire avec preuve d’achat; arrosage permis 6 jours consécutifs. 

Lavage de véhicules : permis uniquement les samedis et dimanches, de 9 h à 17 h. 

Surfaces minéralisées (entrées, trottoirs, patios, etc.) : lavage interdit en tout temps, sauf permis pour travaux. 

Piscines et spas : o Remplissage partiel autorisé entre 20 h et 23 h, selon l’adresse. 

o Remplissage complet autorisé une fois par an, entre 23 h et 6 h, avec permis. 

Encadrement accru des équipements : obligation de toilettes à débit restreint, interdiction de compresseurs et de systèmes de climatisation utilisant l’eau potable, encadrement des bassins paysagers (recirculation obligatoire). 

Mesures d’urgence : en cas de sécheresse, le directeur général pourra interdire l’arrosage et certains usages, sauf pour les potagers et plantes comestibles. 

Amendes bonifiées : de 300 $ à 1 000 $ pour une personne physique et de 600 $ à 2 000 $ pour une personne morale, en cas d’infraction. 

Pour appuyer ce règlement et sensibiliser la population de manière ludique, la Ville profite de l’occasion pour présenter Cléo, le tout nouveau personnage de l’Escouade Phil. Avec son message clair : 

« Arrosez vos plantes… pas votre entrée. Gaspiller l’eau potable, c’est non ! Ensemble, préservons nos ressources. » Cléo vient rappeler, avec humour et bienveillance, que chaque geste compte pour protéger cette ressource précieuse. 

Une responsabilité collective 

« L’eau est une ressource précieuse que nous devons préserver collectivement. En harmonisant nos pratiques avec celles de Candiac et des villes avoisinantes, nous assurons une gestion durable et équitable de l’approvisionnement pour les prochaines décennies », souligne Christian Marin, maire de Saint-Philippe. 

Pour en savoir plus 

Le texte intégral du règlement 1009-00 RIP est disponible sur le site Web de la Ville : ville.saintphilippe.quebec 

À propos 

La Ville de Saint-Philippe, située dans la MRC de Roussillon au coeur de la Montérégie, a 275 ans d’histoire. Sillonnée par la rivière Saint-Jacques et bordée par les autoroutes 15 et 30, elle offre à la fois les avantages de la vie en campagne et la proximité des grands centres. Son territoire de 62 kilomètres carrés, dont 93% se retrouvent en zone agricole, lui confère un caractère champêtre où l’urbanité côtoie la ruralité. 

Pour en connaître davantage sur la ville de Saint-Philippe, visitez ville.saintphilippe.quebec

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: