Nous avons le plaisir d’annoncer que Saint-Mathieu-de-Beloeil a reçu du gouvernement du Québec le titre de « Municipalité amie des aînés » pour la durée de son Plan d’action 2024-2026. Cette reconnaissance est attribuée aux municipalités, villes et MRC qui adaptent leurs services et infrastructures aux besoins des personnes âgées, contribuant ainsi au développement social, économique et communautaire de leurs territoires.
« Cette reconnaissance met en avant l’engagement de notre communauté à tirer parti des opportunités offertes par le vieillissement de la population en développant une culture d’inclusion sociale pour les personnes âgées et en proposant des solutions concrètes et durables pour leur bien-être. Elle souligne également l’importance des efforts de consultation réalisés jusqu’à présent. Ces efforts sont cruciaux pour encourager la participation des personnes âgées aux décisions les concernant et pour soutenir leur désir de rester chez elles en bonne santé et en sécurité le plus longtemps possible. » mentionne le maire, Normand Teasdale.
Cette distinction est le résultat de l’adoption, le 6 novembre 2023, de la nouvelle Politique des Aînés de Saint-Mathieu-de-Beloeil. Le plan d’action associé à cette politique inclut de nombreuses initiatives visant à améliorer la qualité de vie des aînés et de l’ensemble de la population.
À propos de la Politique des Aînés
La Municipalité considère ses aîné(e)s comme les piliers de sa communauté, ils évoquent les souvenirs du passé et méritent une attention toute particulière. Ils font partie à juste titre de la richesse collective, d’où l’importance de leur donner la place qu’il leur revient. La politique municipale et son plan d’action sont des outils indispensables permettant de guider nos actions afin de mieux vivre ensemble.
Les principes directeurs :
- Éveil à la réalité des aînés : penser et agir aînés.
- Vieillissement actif : favoriser une vie saine et active.
- Concertation organismes et municipalités : encourager toute forme de partenariat dans l’intérêt des aînés.
- Communication : maximiser la transmission et l’échange d’informations.
- Collaboration et entraide : favoriser la création de liens, le partage et l’entraide au bénéfice des aînés.
- Participation sociale et inclusion : encourager la participation active des aînés à la vie communautaire, favoriser le développement de liens intergénérationnels, et ainsi renforcer le sentiment d’appartenance. Permettre aux aînés de rester chez eux le plus longtemps possible et faire en sorte que leur sécurité ne soit pas compromise.
Les axes d’intervention du plan d’action :
- Loisirs
- Transport et mobilité
- Communication et information
- Sécurité
- Espaces extérieurs et bâtiments
- Habitat et milieu de vie
- Participation sociale
- Respect et inclusion sociale
- Santé et services sociaux
Ces axes d’intervention découlent directement des thématiques élaborées par l’application du vieillissement actif dans les municipalités amies des aînés, en collaboration avec la MRC de La Vallée-du-Richelieu. Ceux-ci servent d’ancrage et ont été privilégiés pour la mise à jour du plan d’action de la Politique des aînés.