Saint-Jean-sur-Richelieu se dote d’une Politique en matière d’immigration, de diversité culturelle et d’inclusion

Photo courtoisie

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est heureuse d’annoncer l’adoption de sa toute première Politique en matière d’immigration, de diversité culturelle et d’inclusion. À la suite d’une réflexion qui a animé la communauté dans la dernière année, la municipalité se dote ainsi d’une vision claire afin de soutenir activement l’intégration et le plein épanouissement des personnes immigrantes sur son territoire.

Au fil des années, le milieu de vie johannais s’est enrichi avec la venue de nouveaux arrivants provenant entre autres de l’Afrique, de l’Europe et des Amériques, grâce notamment à l’évolution des besoins en main-d’œuvre de la région. La proximité des grands centres, la sécurité, la beauté de nos paysages et notre ouverture envers la diversité font d’ailleurs partie des raisons pour lesquelles ces personnes ont choisi de s’établir à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Forte de constat et reconnaissant que l’immigration est une source de vitalité culturelle et de dynamisme socioéconomique, la Ville s’est engagée à œuvrer en cohérence avec tous ses partenaires afin de créer des expériences significatives pour chacun des 5 axes identifiés dans la présente Politique, soit :

l’attraction,

l’accueil,

l’intégration,

l’établissement durable et la pleine participation,

le partenariat.

« C’est avec une grande fierté que je vous invite à prendre connaissance de la nouvelle Politique en matière d’immigration, de diversité culturelle et d’inclusion. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu accorde une grande importance à la diversité dans sa communauté. Pour en faire une vraie source de richesse, il importe de favoriser l’accueil, l’intégration et de mettre en place les conditions gagnantes permettant aux personnes immigrantes de contribuer pleinement au vivre-ensemble. Cette politique est un pas concret et porteur dans cette direction. Je sais qu’ensemble, nous poursuivrons notre objectif de façonner une ville accueillante et inclusive, pour que les gens d’ailleurs, se sentent bien ancrés, ici, leur nouveau chez eux, chez nous tous. » a déclaré la mairesse, Andrée Bouchard.

Issue d’une démarche de consultation réalisée auprès de la population johannaise et d’une centaine de personnes immigrantes, cette Politique est le fruit de travaux auxquels ont contribué de nombreux élus et représentants d’organisations locales. On peut dès à présent la consulter sur le site web de la Ville, à sjsr.ca/immigration.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: