Saint-Hyacinthe inaugure Rivage, une œuvre d’art public immersive devant la bibliothèque

Courtoisie Ville de Saint-Hyacinthe

La Ville de Saint-Hyacinthe a inauguré, le 2 octobre dernier, Rivage, une oeuvre d’art public installée devant la bibliothèque T.-A.-St-Germain. Imaginée par Étienne Paquette, artiste reconnu pour ses créations médiatiques et numériques depuis plus de vingt ans, cette sculpture lumineuse et immersive convie les passants à faire une pause et à se laisser emporter par la poésie des jeux de lumière. 

Cette réalisation est issue du concours « Intégration d’une oeuvre d’art public signalétique du Pôle culturel de la Ville de Saint-Hyacinthe », lancé en juillet 2023. Lauréat de cette initiative, Étienne Paquette a conçu Rivage comme un repère visuel et artistique marquant l’entrée du site. 

L’oeuvre se compose de trois monolithes. Les visiteurs sont invités à s’asseoir sur l’un d’eux pour contempler le jeu lumineux en trois séquences projeté à l’intérieur du plus grand : d’abord les remous de la cascade, ensuite les reflets du soleil sur l’eau, et enfin la douceur de la pluie. Une trame sonore apaisante accompagne cette expérience, invitant chacun à ralentir et à savourer le moment présent. 

À l’intérieur de la bibliothèque, une deuxième oeuvre a été présentée : Au lieudit de la Cascade, conçue par le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe. À travers cette borne interactive, l’exposition numérique propose une véritable immersion dans l’histoire maskoutaine. Grâce à 31 capsules vidéo et à des documents d’archives, les visiteurs peuvent découvrir des portraits de Maskoutains et de Maskoutaines ayant marqué la Ville, à travers trois époques et trois thématiques liées à ce lieu emblématique. Diffusées sur l’écran géant du hall principal, ces capsules offrent une expérience unique au coeur de la mémoire collective. 

Rivage et Au lieudit de la Cascade ont été rendus possibles grâce à l’entente de développement culturel entre la Ville de Saint-Hyacinthe et le ministère de la Culture et des Communications. Elles sont permanentes et font maintenant partie intégrante de la bibliothèque T.-A.-St-Germain. La population maskoutaine et les visiteurs sont chaleureusement invités à les découvrir dès maintenant. 

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: