Saint-Hyacinthe étend son déneigement écologique à l’ensemble de son territoire

Courtoisie Ville de Saint-Hyacinthe

Compte tenu des résultats positifs du projet pilote de déneigement écologique initié en 2022 dans certains secteurs, la Ville de Saint-Hyacinthe franchit une nouvelle étape en étendant cette pratique à l’ensemble de son territoire. 

Rappelons que dans un quartier de déneigement écologique, le déneigement se fait comme à l’habitude, mais le sel de déglaçage est remplacé par des abrasifs (petites pierres fracturées) dont l’épandage se fait sur fond de neige durcie, tout en assurant la sécurité des usagers, piétons et véhicules. 

Ce changement ne modifie donc pas les pratiques de déneigement et d’épandage sur les ponts, les côtes, les artères principales et les trottoirs. Cependant, dans les rues résidentielles des secteurs ciblés, il y aura moins d’épandage de sel, sauf lorsque les conditions climatiques rendront leur application inévitable. 

Il est à noter que le déneigement écologique sera déployé dans tous les quartiers, à l’exception de ceux où cela n’est pas possible de le faire. Le centre-ville, avec ses dénivelés et son activité commerciale, ainsi que les secteurs Bois-Joli, Hertel-Notre-Dame, Sacré-Coeur et Saint-Sacrement, en raison de leurs caractéristiques institutionnelles et commerciales, ne sont pas adaptés à cette approche. 

Pour prendre connaissance de la carte d’identification des secteurs, cliquez ici. 

 Appel à la prudence sur les routes 

Les automobilistes sont invités à réduire leur vitesse et à prévoir une plus grande distance de freinage dans les rues locales des secteurs visés. Au cours de la prochaine saison hivernale, les équipes de la Ville porteront une attention particulière aux conditions routières. Si nécessaire, les opérations de déneigement seront adaptées afin de maintenir un niveau de sécurité adéquat pour tous. La Ville effectuera également plusieurs rappels via ses différents outils de communication. 

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: