Saint-Anicet : présentation du budget 2025 de 6,4 M$

Courtoisie

Le conseil municipal de la municipalité de Saint-Anicet accompagné du directeur général a présenté le budget 2025, lors d’une séance spéciale tenue le 16 décembre 2024, le budget 2025 de l’ordre de 6 418 064 $. Ce budget étant équilibré se veut un budget qui représente les enjeux du conseil municipal qui en est à sa dernière année de mandat. 

Monsieur le maire Gino Moretti a annoncé en début de séance que la présentation de ce budget sera son dernier budget, car il ne sollicitera pas un troisième mandat à la mairie. 

Le nouveau rôle triennal d’évaluation, qui entre en vigueur le 1er janvier 2025, représente la réalité du marché immobilier on constate une augmentation de 54 % pour une résidence unifamiliale moyenne. Ce qui aurait pu avoir un impact sur le compte de taxes. Le conseil a décidé d’abaisser le taux de taxation de 0.4686 en 2021 à 0.3049 en 2025 pour équilibrer le coût de la taxe foncière pour chaque résidence. 

Les membres du conseil sont fiers de présenter ce budget, ils ont été rapidement mis au travail pour préparer l’année 2025. Grâce à leur collaboration nous pouvons dire mission accomplis, vous constaterez dans les projets à venir de nouveaux services pour le bien de nos citoyens. 

Au niveau des services, seul le coût des la collecter des ordures et du recyclage sera réduit de 22.66 $, principalement causé par l’arrivé de la modification de la collecte sélective.« Nous travaillons pour débuter la collecte des matières organiques à l’été 2025, ce qui pourrait apporter une réduction du tonnage à l’enfouissement », mentionne le directeur général. 

Le plan triennal d’immobilisation (PTI) mentionne des investissements de 11 358 00$ sont prévu en 2025-2026-2027. La grande partie de ces investissements sont au niveau de l’usine de traitement d’eaux usées, inclus dans notre programmation sur la taxe d’accise (TECQ 2024-2028). Aussi des réfections de chemins et de l’équipement pour le service incendient. Nous devons réparer la toiture de l’église qui subit des infiltrations lors de fortes pluies, une estimation des coûts approximatifs fait partie du plan triennal d’immobilisation. Ces investissements en infrastructure sont d’autant essentiels et nécessaires. 

Projets à venir 

L’administration et le conseil municipal veulent annoncer qu’ils ont le devoir de mettre aux normes l’usine d’épuration des eaux. Nous travaillerons en 2025 à plan de gestion de l’eau. 

Mettre en place un plan de gestions des actifs, la municipalité a beaucoup de routes, de bâtiment ainsi que plusieurs véhicules de travaux publics, que de véhicules d’urgence (pompier et premier répondant). La somme tous ces biens s’élève à plus de 16 millions de dollars, nous allons mettre en place un plan d’investissement de nos actifs. 

Suite à une consultation publique pour la plage nous travaillons à mettre en place les orientations que la population a demandées lors de cette rencontre. Nous devons continuer de travailler sur les zones de stationnement, le sens des rues, l’accessibilité à la plage. 

Sur la montée Cazaville, on va démarrer une étude pour regarder la possibilité qu’il soit aménagé pour permettre un trottoir pour piéton et cycliste ainsi que de l’éclairage de rue. 

Les membres du conseil veulent vous entendre et c’est pourquoi vous serez invité à une consultation publique, le 18 janvier 2025 à 9h00 au local du Cercle des loisirs de Cazaville ou les membres du conseil veulent vous entendre sur les enjeux de notre communauté pour ce secteur de la Municipalité. L’organisme des loisirs de Cazaville veut transférer le bâtiment à la municipalité, car ils ont un problème majeur de ressource bénévole. 

Nous vous invitons à nous suivre sur les médias sociaux pour connaître toutes les activités de la municipalité. 

Faits saillants du budget 

  • Diminution du taux de taxation de 0.4686 en 2024 à 0.3049 en 2025 afin de réduire l’impact de nouveau rôle d’évaluation 2025-2026-2027 ; 
  • L’évaluation moyenne d’une résidence unifamiliale passe de 288 647$ en 2024 à 431 032$ une variation de 142 385$; 
  • Une augmentation du budget de fonctionnement de 244 289$; qui est occasionné principalement par l’achat des bacs de matières organiques et des petits bacs de cuisine pour près de 160 000$ 
  • Le nouveau rôle d’évaluation de la municipalité est passé de 747 113 800$ à 1 166 187 100$ une augmentation moyenne de 56.1% de la valeur de vos propriétés ; 
  • L’inflation qui affecte l’ensemble des dépenses de la Municipalité ; 
  • Dernière année de la convention collective signée en mai 2021 ; 
  • Une augmentation des quotes-parts à la MRC de 5.5% 

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