Les travaux d’aménagement de la phase I de la Route verte dans Roussillon sont enfin terminés. Ce sont 18 kilomètres de piste cyclable sur l’ancienne emprise ferroviaire traversant Roussillon qui s’ouvrent aux amateurs de vélo de la région.
« On attend ce lien cyclable depuis plus de 20 ans! Ce qu’on a dû pédaler pour le concrétiser! Ce projet est bien plus qu’un chemin asphalté : il est le fruit d’une collaboration essentielle avec les propriétaires agricoles riverains pour assurer une cohabitation harmonieuse et sécuritaire des usagers. Et ce n’est pas fini! J’ai hâte d’annoncer la construction de haltes vélo! », annonce Sylvain Payant, maire de Saint-Isidore.
« Familles, amis, cyclistes, enfourchez vos vélos! Ça y est, elle est ouverte, la route verte! Je dois souligner le travail exceptionnel de mon collègue Sylvain Payant qui a porté ce projet à bras le corps. Sa passion et sa détermination n’ont eu d’égal que notre hâte d’y voir les premiers cyclistes fouler la piste! Je remercie également sincèrement nos partenaires financiers qui ont ouvert la voie à sa réalisation », ajoute Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson.
« Le prolongement de la Route verte est un magnifique projet pour compléter la piste cyclable de notre région! Cela illustre bien la volonté des gens à se solidariser pour le bien commun. Les cyclistes et les familles profiteront de cette initiative qui aura sans aucun doute un impact positif sur les saines habitudes de vie dans notre milieu », Maxime Lavoie, directeur général de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Montérégie.
Les travaux d’aménagement de ce tronçon ont obtenu une aide financière pouvant atteindre 3,5 M$ du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, 4,6 M$ à parts égales de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et du gouvernement du Québec et de 600 000 $ du Fonds du Grand Mouvement Desjardins.
Phase II – la passerelle multifonctionnelle
La MRC de Roussillon et ses partenaires planifient la deuxième phase du projet, soit la construction d’une passerelle sécuritaire au-dessus de l’autoroute 30 pour connecter la Route verte d’est en ouest.
À l’étape d’avant-projet préliminaire pour analyser les besoins, la MRC doit déterminer le type de passerelle qu’elle entend développer en vue de la conception des plans et devis.
Le projet profite d’une contribution 2,1 M$ du ministère des Transports et de la Mobilité durable. Les prochaines étapes permettront de préciser les coûts de projet et de mobiliser d’autres partenaires financiers.
Tracé de la Route verte et points d’accès
Comme illustré sur la carte disponible à la page roussillon.ca/route-verte, il est possible d’accéder à la piste cyclable aux endroits suivants :
- par le rang Saint-Simon à Saint-Constant;
- par la route 221 à Saint-Isidore;
- par le rang Saint-Régis Sud à Saint-Isidore;
- par le rang Saint-Régis Nord à Saint-Isidore;
- par la rue Boyer à Saint-Isidore;
- par le boulevard Sainte-Marguerite à Mercier.