Après avoir conquis le public et la critique lors de la première médiatique du spectacle Spraynet – un véritable party hommage aux années 80 ! –, présenté mercredi dernier dans un Olympia plein à craquer, le rêve que chérissait Rita Baga (et son créateur Jean-François Guevremont) depuis plus de 20 ans se réalise enfin aujourd’hui avec la parution d’un premier album de chansons originales : FLASH. La flamboyante drag-queen, maintes fois proclamée reine de Montréal et désormais célébrité internationale, démontre à travers les onze pièces qui composent FLASH toute l’étendue de son talent, révélant une autre facette d’elle-même : celle d’une autrice-compositrice inspirée et d’une interprète épatante, à la voix puissante, que plusieurs ont d’ailleurs récemment découverte à Zénith ou encore à Chanteurs masqués l’an dernier !
L’album FLASH évoque de nombreux thèmes chers à l’artiste, parmi lesquels l’identité, l’importance de vivre ses rêves, l’amour et les relations interpersonnelles, la dualité ou encore la Fierté. Elle aborde aussi l’affirmation de soi, comme dans le nouvel extrait qu’elle lance aujourd’hui : Comme ça me chante. Enregistrée au mythique studio Piccolo avec le formidable ensemble vocal Extravaganza, un chœur de 40 personnes fièrement issues de toutes les diversités, cette chanson exprime le désir de se réaliser par l’art et d’être libre de le faire à sa façon ! Rita Baga a passé les derniers mois en studio afin de concocter un disque, créé avec la collaboration amicale de son fidèle acolyte Maxime Landry, aux sonorités électro-pop énergiques qui ont fait la renommée des années 80, sa décennie de prédilection. Et pour mener à bien ce grand projet, Rita, qui signe ou cosigne la majorité des titres de l’album, s’est entourée de divers allié.e.s artistiques dont Laurence Nerbonne, Claude Bégin, Amay Laoni, Étienne Chagnon, Maxime Proulx et LaRude sans oublier MUSTII l’artiste bruxellois de grande renommée avec qui Rita interprète en duo la chanson Quelque part.
À PROPOS DES CHANSONS DE L’ALBUM FLASH
FLASH (RITA BAGA / ÉTIENNE CHAGNON, RITA BAGA)
J’ai comme un flash / Prendre ma place / Laisser ma trace… C’est la chanson-titre de cet album qui est un rêve de longue date pour moi, mais que je repoussais continuellement. FLASH, c’est l’urgence de vivre, portée par une musique qui rappelle toute l’exubérance des années 80 !
C’est toi (RITA BAGA / LAURENCE NERBONNE, RITA BAGA)
Un hymne à la différence, être qui on est, s’assumer pleinement. Un premier extrait, lancé en mai dernier à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui reflète autant les valeurs de Rita que celle de Jean-François.
La colère des éclairs (RITA BAGA / MAXIME PROULX, RITA BAGA)
Je voulais écrire une chanson d’amour, mais métaphorique. C’est le coup de foudre que j’ai vécu quand j’ai rencontré mon amoureux. Il y a aussi la dimension d’ignorer le bruit ambiant, les cancans… être seuls à deux.
En marche(RITA BAGA / CLAUDE BÉGIN, RITA BAGA)
C’est une réponse à la question « Pourquoi faut-il encore des Fiertés ? ». J’y aborde l’avancement des droits des communautés à travers le monde. En ouverture, pour donner le ton, on entend un extrait d’un discours d’Harvey Milk, figure emblématique du mouvement pour les droits des personnes LGBTQ+.
Je te pardonne (LARUDE / ROBIN MORGENTHALER)
C’est un très beau texte de LaRude, subtil, sur les blessures de l’infidélité et la force de laisser une deuxième chance, avec une musique dansante qui rappelle I Feel Love de Donna Summer.
Quelque part avec MUSTII (RITA BAGA / RITA BAGA, ÉTIENNE CHAGNON)
Mustii est un artiste bruxellois très connu en Belgique. Il a été mon co-juge à Drag Race Belgique et nous sommes devenus amis. Cette chanson, je l’ai écrite pendant les pauses, en coulisses de l’émission, et il m’a fait la joie d’accepter ce duo ! Une espèce de Question de feeling…
Mon superhéros (LARUDE / SHAY ALON)
Comme la pochette l’exprime, je suis une grande fan des superhéros comme X-Men. Je suis une personne plutôt gênée, mais quand j’enfile mon costume de Rita, je me sens invincible et tout est possible ! Cette chanson, on peut avoir l’impression que c’est Jean-François qui la chante à Rita.
La star(RITA BAGA / ÉTIENNE CHAGNON, RITA BAGA)
Pour celle-ci, j’avais en tête quelque chose dans l’esprit des Adieux d’un sex symbol de Starmania. J’imaginais une reine un peu déchue, sa peur d’être dépassée, d’appartenir au passé. C’est une chanson conçue pour le personnage de Rita en spectacle !
Comme ça me chante (AMAY LAONI / ÉTIENNE CHAGNON)
Une chanson portée par l’affirmation de soi, l’élan de se réaliser à travers l’art et la liberté d’exprimer sa créativité comme on l’entend !
Sunglasses at Night (COREY HART)
Voilà une relecture aérienne de Sunglasses at Night, le classique de Corey Hart, ma chanson préférée, entre toutes, des années 80. C’est se réapproprier son histoire, c’est voir la lumière même face à la noirceur et les étiquettes tenaces.
Overwhelming (RITA BAGA / MAXIME PROULX)
Je l’ai écrite en 2020, quand j’ai participé à Canada’s Drag Race et que j’ai commencé à jongler avec le fait d’être reconnue. C’était vraiment le fun, mais aussi très envahissant. C’est cette contradiction, cette dualité que j’exprime.
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR L’ALBUM FLASH
SPRAYNET : LE NOUVEAU SPECTACLE DE RITA BAGA À VOIR PARTOUT AU QUÉBEC
Conjointement à la sortie de l’album FLASH, Rita Baga donnait le coup d’envoi d’une vaste tournée à travers le Québec avec son nouveau spectacle salué par la critique, Spraynet, dont la première montréalaise a eu lieu le 26 février à L’Olympia, dans le cadre de Montréal en Lumière. Accompagnée de cinq musicien·ne·s sous la direction de Jacob Roberge (Star Académie 2021), Rita Baga revisite en direct — exit le lipsync ! — plusieurs bijoux francophones et anglophones des années 80, de Prince à Martine St-Clair, en passant par Whitney Houston, Def Leppard, Céline Dion et Mario Pelchat, tout en offrant quelques-unes de ses chansons tirées de l’album FLASH. Spraynet est un spectacle pour tous les âges qui met en valeur la voix remarquable de Rita Baga, sans oublier des costumes à couper le souffle, une scénographie et des éclairages éblouissants, ainsi que l’humour et le charisme qui font sa marque. Bref, une soirée éclatante où il est difficile de ne pas chanter, danser et rire ! Pour toutes les dates de la tournée et pour l’achat de billets : ritabaga.ca.
« Véritable force de la nature, Rita Baga livre hit après hit, enfilant les plaisirs coupables avec tout l’aplomb et l’humour qu’on lui connaît. Un spectacle irrésistible, mené de main de maître par une artiste au sommet de son art. »
– Bruno Lapointe, Le Journal de Montréal
« Rita Baga a mis le feu aux planches de l’Olympia devant le gratin artistique et on peut dire que son spectacle vaut le détour. Le spectacle était électrisant. Rita Baga a su garder un rythme de croisière rapide, puissant et efficace pendant deux heures. »
– Marie-Andrée Guimont, Noovo Moi / En Vedette
« Baga s’offre possiblement l’un des trips d’une vie en se prenant pour Madonna le temps d’une tournée. Elle [Rita Baga] y saupoudre quelques pièces de son premier album, FLASH (…) notamment l’excellente Comme ça me chante, interprétée avec l’ensemble vocal Extravaganza. Un rythme soutenu et un très beau texte, une joyeuse ode à l’unicité. »
– Marie-Josée R. Roy, Hollywood PQ
« Rita Baga a le sens de la scène. »
– Marie-Claude Doyle, Échos Vedettes
« Les années 80 à l’honneur, version Rita ! Du chant, des paillettes et beaucoup de plaisirs coupables ! »
– Annie Roy, BP Arts Média
L’ALBUM FLASH, DISPONIBLE EN FORMATS PHYSIQUE ET NUMÉRIQUE À COMPTER D’AUJOURD’HUI, EST UNE COPRODUCTION GESTION BGB ET PRODUCTIONS LE VEILLEUR.