Restauration des infrastructures municipales à Saint-Hyacinthe

Courtoisie Ville de Saint-Hyacinthe

La Ville de Saint-Hyacinthe amorcera la saison des grands travaux routiers au cours des prochaines semaines. Près de 15,6 M$ seront investis cette année pour restaurer les infrastructures municipales du territoire. Toutes ces améliorations permettront de mieux répondre aux besoins actuels et futurs de la ville.

« Cette année encore, la Ville sera très active pour améliorer notre milieu. Les travaux sont toujours planifiés en ayant en tête de minimiser autant que possible les impacts sur les citoyens, les automobilistes, les piétons, les cyclistes et les commerçants. Par contre, la liste des travaux à réaliser pour améliorer nos infrastructures municipales est longue… et la période pendant laquelle nous pouvons les effectuer est assez courte! Nous devons aussi jongler avec des obstacles pour éviter, par exemple, de réaliser plusieurs travaux majeurs dans un même secteur ou un même axe routier. La géographie spécifique à notre ville entraine aussi tout un casse-tête.

Nous annonçons le grand plan d’ensemble des travaux qui seront réalisés, cette année, afin de vous permettre d’anticiper tout ce qui s’en vient. Cependant, pour la majorité d’entre eux, il est encore trop tôt pour vous donner un échéancier précis. Ces travaux sont notamment tributaires de la fonte des neiges et de la période de dégel », a indiqué le maire André Beauregard.

Travaux d’infrastructures souterraines

Du côté des travaux liés aux infrastructures des réseaux d’égouts et d’aqueduc, six projets majeurs sont prévus au coût de 11,1 M$ :

  1. Reconstruction d’infrastructures souterraines dans le secteur centre-ville;
  2. Reconstruction d’infrastructures souterraines dans le secteur Sainte-Rosalie;
  3. Remplacement de la conduite d’aqueduc sur la rue Brouillette;
  4. Bouclage du réseau maître d’aqueduc au sud de la rivière Yamaska, phase 3;
  5. Construction d’un tronçon d’égout sanitaire sur le boulevard Laurier Ouest;
  6. Nettoyage et inspection de conduites d’égouts dans le secteur Saint-Joseph.

Pour connaitre la description détaillée de tous ces travaux, rendez-vous sur le site Internet de la Ville.

Travaux prévus au Programme de réfection de pavages, trottoirs et bordures (RPTB)
Pour ce qui est des projets liés à la réfection des pavages, trottoirs et bordures, six projets sont prévus pour un total de 2,3 M$. Il s’agit des travaux réalisés sur :

  1. La rue Saint-Pierre Ouest
  2. La rue des Marronniers et l’avenue Roy
  3. La rue Villeneuve Est
  4. L’avenue Saint-Louis
  5. L’avenue Saint-Luc et la rue Blier
  6. La rue des Moissons

En plus de tous les travaux cités plus haut, la Ville procèdera également à la construction d’une piste cyclable longeant le boulevard Laurier Est, entre l’avenue Noiseux et la voie ferrée du CN.

Enfin, des travaux entamés en 2022 se poursuivront en 2023. C’est le cas de la remise à niveau des stations de pompage Pratte et Casavant. Ces deux projets, prévus au Plan de gestion des débordements (PGD) seront complétés en cours d’année.

Outils de communication

Afin d’être informés des travaux sur le territoire, plusieurs outils de communication sont offerts aux citoyens :

  • Avis de travaux diffusés sur le site Internet de la Ville;
  • Page Facebook de la Ville;
  • Capsules info-travaux sur les ondes de Boom FM;
  • Capsules vidéo informatives.

La Ville de Saint-Hyacinthe rappelle à tous les citoyens d’être prudents et de réduire leur vitesse à proximité d’une zone de travaux.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: