Les travaux visant à préserver ce joyau du patrimoine bouchervillois étant terminés, la Ville est heureuse d’annoncer que la maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine sera ouverte au public dès le 18 juillet prochain et qu’une nouvelle exposition permanente y sera présentée.
Des artéfacts mis en relief
Intitulée À la maison, la toute nouvelle exposition permanente valorise les artéfacts utilisés par les résidents de la demeure, construite en 1766. Issus, de travaux archéologiques ayant été menés en 2021 dans le stationnement de la Maison du bénévolat, ces objets du passé permettent d’évoquer les usages des différents espaces de la maison, soit la salle à manger, la cuisine et la chambre. Quelques personnages, dessinés par l’artiste bouchervillois Réal Campeau, accompagnent les visiteurs dans leur exploration de l’architecture, de l’histoire, et des découvertes archéologiques liées à la demeure. Sont aussi évoqués les modes de vie des résidents de la maison, ainsi que l’engagement de Louis-Hippolyte La Fontaine.
Une exposition permanente adaptée aux jeunes
- Un parcours conçu spécialement conçu pour les enfants de 7 à 10 ans aborde la construction de la maison, de même que l’alimentation et les modes de vie de l’époque.
- Un panneau destiné aux 10-13 ans présente les différentes actions de Louis-Hippolyte La Fontaine.
- Des stations d’apprentissage par le jeu et les sens permettent aux tout-petits de s’initier à l’alimentation, à la construction et aux textiles.
L’exposition estivale
Présentée au cours de l’été, l’exposition temporaire Le patrimoine de la villégiature de Boucherville : haut en couleur ! met en vedette le cahier d’histoire et de coloriage Boucherville : Découvrir et s’approprier le patrimoine de la villégiature. Cette exposition collaborative prend la forme d’un atelier libre pour petits et grands, où tous sont invités à créer leur vision du passé et à l’exposer.
Des travaux de restauration qui s’imposaient
Les travaux majeurs dont la maison patrimoniale a fait l’objet s’avéraient nécessaires, entre autres pour des raisons de sécurité. Parmi les problèmes qui avaient été observés, on notait des enjeux d’infiltration d’eau, des portes et fenêtres à remplacer ainsi que la topographie du terrain qui présentait une pente négative au pourtour du bâtiment.
Les travaux de restauration qui ont débuté au printemps 2023 ont notamment permis :
- la réfection de la maçonnerie sur l’ensemble de la maison;
- la réfection et la restauration des portes, fenêtres, volets, etc.;
- la réfection et l’ajout de colonnes de bois au sous-sol;
- la réfection d’une portion de la dalle de béton du sous-sol;
- l’imperméabilisation des fondations et la réfection des dalles de béton extérieures;
- le remplacement et la relocalisation de l’entrée électrique et la remise à niveau des câblages;
- la décontamination de moisissures et la décontamination partielle d’amiante et de plomb;
- la restauration de l’ensemble des planchers de bois;
- la réfection des escaliers extérieurs.
La facture, pour l’ensemble de ces travaux de restauration travaux, s’élève à 1 275 000 $. La moitié de cette somme est absorbée par une subvention reçue du ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec, dans le cadre d’un Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier.
Une culture bien vivante
Classée monument historique, la maison d’esprit français propose une offre culturelle qui permet de découvrir plusieurs pans de l’histoire de Boucherville. Pour en apprendre plus sur l’histoire de la maison et les activités qui s’y déroulent, consultez : boucherville.ca/maisonlhlf