En pleine période de rentrée scolaire, la Ville de Boucherville lance un appel à la prudence et à la collaboration de tous les usagers de la route. En marge d’une campagne de sécurité routière intitulée « On vise 100 %, rien de moins ! », la Ville souhaite sensibiliser ces derniers à l’adoption de comportements plus sécuritaires près des établissements d’enseignement.
LE « SYNDROME DE LA PORTE » TOUJOURS PRÉSENT
Plusieurs parents font le choix de conduire leur enfant à l’école en voiture, et c’est en grande partie à eux que s’adresse cette campagne de sensibilisation. Atteints du fameux « syndrome de la porte », certains vont jusqu’à faire fi des règles et de la signalisation en vigueur pour déposer leur enfant le plus près possible de la porte d’entrée : virages en U, stationnements en double, etc. Ces agissements, souvent effectués dans l’empressement, compromettent grandement la sécurité de tous les écoliers.
RAPPEL DES RÈGLES D’OR AUX AUTOMOBILISTES
- Respecter la limite de vitesse en zone scolaire, fixée à 30 km/h.
- Déposer les enfants aux débarcadères prévus à cet effet.
- Faire descendre les enfants du côté du trottoir, et non de la rue.
- Respecter les zones d’immobilisation interdite.
- Éviter les manœuvres imprudentes, telles que le virage en « U » et le stationnement en double.
- Écouter les brigadiers et suivre leurs indications (obligatoire en vertu du Code de la sécurité routière).
- En présence de piétons, toujours s’immobiliser à l’approche d’un passage.
ON VISE 100 %, RIEN DE MOINS !
Dans le cadre de sa campagne « On vise 100 %, rien de moins ! », la Ville de Boucherville déploie cette année une nouvelle initiative visant à sensibiliser les conducteurs : des bollards de rue affichant des messages clés seront installés près des entrées des écoles ainsi qu’à d’autres emplacements névralgiques sur son territoire.
Les différentes initiatives prises par la Ville en matière de sécurité routière en zone scolaire peuvent être consultées au boucherville.ca/ecole.