Dans le cadre de la démarche de participation publique portant sur le réaménagement du parc Sainte-Marie, la Ville de Chambly invite les citoyens à participer à une rencontre citoyenne, le mercredi 13 novembre, 19 h, au gymnase de l’école Sainte-Marie (1111, rue Denault), afin de contribuer à imaginer le futur visage de cet espace de loisirs.
Faits en bref :
- La Ville de Chambly projette la refonte complète de ce parc à l’été 2027.
- Elle souhaite élaborer un concept d’aménagement intégré et novateur, qui répondra aux besoins des différentes clientèles, en visant une complémentarité avec les parcs environnants.
- Le projet comprend le retrait du terrain de baseball qui s’y trouve actuellement, afin de permettre l’ajout et l’aménagement optimisé d’équipements répondant davantage aux besoins du secteur; les joueurs et les associations de baseball seront concentrés vers d’autres terrains plus pertinents de la municipalité.
- L’on souhaite bonifier le verdissement du parc afin d’y créer une oasis de verdure; proposer un aménagement rassembleur et inclusif, répondant aux besoins d’accessibilité universelle; intégrer des espaces de loisir et de détente variés; ajouter des jeux d’eau, afin d’ajouter une zone de fraîcheur dans ce secteur.
Déroulement de l’activité :
- Cette activité de participation publique est une occasion d’en apprendre davantage sur le projet et de contribuer à imaginer la refonte de ce parc.
- Tous les citoyens sont invités à cette rencontre, toutefois les résidants demeurant dans un rayon de 800 mètres du parc sont particulièrement ciblés.
- Les enfants en âge d’exprimer leurs préférences sont invités à participer à l’activité, accompagnés de leurs parents, afin d’apporter leur expertise en matière de parcs pour ce projet ! À noter que la Ville n’offre pas de service de garde, les parents demeurent responsables en tout temps de leur enfant.
- La soirée débutera avec une présentation de la mise en contexte du projet et des étapes à venir.
- Les participants seront ensuite appelés à rêver leur parc en petits groupes, par le biais d’un atelier de réflexion collectif axé sur ce qu’ils aiment de l’actuel parc, le type d’équipements qu’ils souhaiteraient y retrouver, les activités qu’ils voudraient y pratiquer, et échanger sur leurs craintes par rapport au projet.
- Les participants pourront faire valoir leurs préférences quant aux possibles composants du parc (ex. : types de jeux d’eau, espaces de rencontre, etc.)par le biais d’une seconde activité.
- Bien qu’il n’y ait pas de période de question prévue lors de cette activité, les citoyens pourront émettre un commentaire à la suite de l’événement, par le biais d’un formulaire sur le portail citoyen Espace Chambly, accessible du 14 au 21 novembre, sur la page du projet Rêvons le parc Sainte-Marie.
- À la lumière des besoins identifiés par les citoyens et ceux de la municipalité, deux plans d’aménagement seront élaborés. Ceux-ci seront présentés aux citoyens, puis soumis au vote populaire.
À propos de la démarche de participation publique et du parc :
- La Ville de Chambly a entrepris une démarche de participation publique auprès des différentes clientèles touchées par le parc Sainte-Marie, afin de répondre aux besoins et surtout, faire en sorte qu’elles se l’approprient.
- Pour ce faire, la municipalité a déjà rencontré les responsables et les résidants de la résidence La Seigneurie de Chambly, ainsi que la direction de l’école Sainte-Marie et du CPE La Boîte à Soleil.
- L’ensemble de cette démarche de participation publique est disponible sur le portail citoyen.
- Bordé par les rues Barré, Cartier, Denault et Benoit, le parc Sainte-Marie, d’une superficie de 21 781 m2, est considéré comme parc de quartier, avec une desserte de 800 mètres. Il a une vocation sportive, récréative, événementielle et de détente.
Lien connexe :
Pour information : Service des communications et relations avec les citoyens, 450 658-8788 ou participation.publique@ville.chambly.qc.ca.