Du 1er au 9 mars, pendant la semaine de relâche, l’archéologie et l’écologie se rencontrent à l’ArchéoMusée Roussillon RS.
Une activité immersive conviera les jeunes à restaurer l’écosystème d’un lac en Mauricie fragilisé par l’activité humaine.
À l’issue d’une visite de l’exposition Drave dédrave – Ramener l’équilibre, qui explore les effets de la drave sur les milieux aquatiques, les jeunes sauront identifier les bonnes mesures à mettre en place pour la restauration du lac.
Cette initiative invite les participants et les participantes à remonter le temps en suivant les traces des draveurs et des draveuses du siècle dernier ainsi que des membres des communautés autochtones présentes dans la région de la Mauricie depuis 6 000 ans. Les vestiges submergés et les objets du passé permettent d’en apprendre davantage sur ces héritages culturels et environnementaux.
Le musée sera ouvert tous les jours du 1er au 9 mars. Pour en savoir plus et pour réserver : Musée d’archéologie de Roussillon
Depuis plus de 10 ans maintenant, le musée conserve et met en valeur les collections archéologiques de la MRC de Roussillon par le biais d’expositions et de programmes éducatifs. Au fil des ans, c’est plus de 250 000 artéfacts provenant de fouilles archéologiques sur le territoire qui ont été ajoutés à la réserve. Véritable trésor régional, l’ArchéoMusée est bien ancré dans sa communauté qui est régulièrement invitée à participer à ses projets de recherche archéologique.