Les résultats de la consultation publique au sujet du Règlement régissant l’utilisation extérieure des pesticides et des engrais à Boucherville, en vigueur depuis 2023, sont maintenant connus.
Rappelons qu’au cours des derniers mois, la Ville de Boucherville a invité la population à se prononcer sur son règlement, après avoir reçu des demandes d’entrepreneurs souhaitant l’assouplissement de celui-ci.
La consultation s’est déroulée en deux volets, soit une consultation en ligne menée par la Ville sur la plateforme Trait d’union, ainsi qu’un sondage téléphonique et web indépendant mené par la firme Léger.
Résultats de la consultation menée sur Trait d’union du 19 décembre au 31 mars
Dans ce premier volet,2 730 répondants ont donné leur avis concernant le règlement actuel. Les résultats se déclinent comme suit :
- Favorable à ce que la Ville conserve son règlement tel quel : 963 répondants;
- Favorable à ce que la Ville assouplisse son règlement pour qu’il ne soit pas plus exigeant que le Code de gestion des pesticides (gouvernement provincial) : 991 répondants;
- Souhaite que la Ville soit encore plus restrictive que le Code de gestion des pesticides (gouvernement provincial) : 776 répondants.
Ainsi, 64 % des répondants, soit 1 739 personnes, sont en faveur de conserver le règlement tel quel ou encore de le rendre plus restrictif.
36 %,soit 991 répondants, sont quant à eux en faveur d’un assouplissement du règlement municipal.
Résultats de la consultation menée par Léger du 3 au 9 avril
Dans ce deuxième volet,350 répondants ont donné leur avis concernant le règlement actuel. À titre indicatif, la marge d’erreur maximale pour un échantillon représentatif de 350 répondants est de plus ou moins 5,2 %, et ce, 19 fois sur 20. Les résultats se déclinent comme suit :
- Favorable à ce que la Ville conserve son règlement tel quel : 203 répondants;
- Favorable à ce que la Ville assouplisse son règlement pour qu’il ne soit pas plus exigeant que le Code de gestion des pesticides (gouvernement provincial) : 91 répondants;
- Souhaite que la Ville soit encore plus restrictive que le Code de gestion des pesticides (gouvernement provincial) : 56 répondants.
Ainsi, 74 % des répondants, soit 259 personnes, sont en faveur de conserver le règlement tel quel ou encore de le rendre plus restrictif.
26 %,soit 91 répondants, sont en faveur d’un assouplissement du règlement municipal.
Le conseil municipal décide de maintenir le règlement actuel
Lors de la séance publique du 15 avril, après avoir pris connaissance de l’ensemble des résultats, les membres du conseil municipal ont convenu de maintenir le statu quo quant au Règlement régissant l’utilisation extérieure des pesticides et des engrais.
Rappelons qu’en 2023, la Ville de Boucherville a adopté un nouveau règlement sur les pesticides à la suite de demandes de citoyens inquiets pour leur santé et pour l’environnement. En vertu du principe de précaution, et pour favoriser les pratiques culturales plus respectueuses de l’environnement, le règlement municipal est plus exigeant que le Code de gestion des pesticides du gouvernement provincial.
Le règlement complet peut être consulté en ligne au boucherville.ca/pesticides.