Rapport financier 2023 : excédent de 2,5 M$ confirmé par la Ville de Boucherville

Courtoisie de la Ville de Boucherville

Lors de la séance ordinaire du 13 mai dernier, le conseil municipal a déposé le rapport financier de la Ville de Boucherville ainsi que le rapport de l’auditeur Deloitte pour l’exercice financier 2023. Le conseil municipal a alors annoncé aux citoyens un excédent de 2,5 M$ pour ses activités de fonctionnement.
 
REVENUS ET DÉPENSES : UN SURPLUS DE 2,5 M$
Les revenus sont en baisse de 0,7 M$ par rapport au budget adopté le 5 décembre 2022. De ce montant, -1,3 M$ sont attribuables à la baisse des droits de mutation, tandis que 1 M$ sont dus aux revenus de taxation et -0,4 M$ provient d’autres sources. La baisse des droits de mutation est notamment attribuable au ralentissement du marché immobilier et au contexte économique en 2023.
 
Quant aux dépenses, elles ont été moindres de 0,6 M$ que celles budgétées au cours de l’année 2023, le tout créant un budget équilibré. Des excédents antérieurs de 2,6 M$ ont été appropriés par prudence due au fait que les municipalités du Québec n’ont pas le droit d’effectuer un déficit contrairement aux paliers de gouvernement provincial et fédéral.
 
Rappelons que la Ville a pu s’approprier ces excédents en raison des excédents qui ont été réalisés dans les années antérieures, alors qu’elle a effectué huit gels de taxes résidentielles depuis 2012. 

CONCILIATION DE L’EXCÉDENT FISCAL 2023 
Revenus 
Droits de mutation-1,3 M$
Revenus de taxation1 M$
Amendes-0,2 M$
Sports et culture-0,2 M$
SOUS-TOTAL   – 0,7 M$
Dépenses  
Honoraires professionnels1 M$
Dépenses diverses0,9 M$
Financement – immobilisations payées comptant-1,3 M$
SOUS-TOTAL   0,6 M$
Affectations 
Excédents antérieurs2,6 M$
SOUS-TOTAL   2,6 M$
TOTAL (SURPLUS)   2,5 M$

 

HAUSSE DE LA DETTE TOTALE, INCLUANT LA DETTE NON SUBVENTIONNÉE
À la suite de l’année financière 2023, la dette totale de la Ville augmente de 101,3 M$ à 108 M$. Quant à la dette non subventionnée, elle est passée de 80,8 M$ à 88 M$, soit une hausse de 7,2 M$ principalement en raison de la réfection de la rue Newton (5 M$) qui est une dette sectorielle payable par les immeubles situés sur cette rue.
 
La dette municipale est composée d’une dette subventionnée et d’une dette non subventionnée. La dette dite subventionnée est constituée de diverses subventions qui seront versées à la Ville par les divers paliers de gouvernements pour des projets, notamment d’infrastructures. Les paiements de la dette subventionnée sont couverts par les versements de subventions, tandis que la dette non subventionnée représente l’endettement réel de la Municipalité. La dette totale est la combinaison de ces deux catégories : subventionnée et non subventionnée.
 
INVESTISSEMENTS IMPORTANTS
L’année financière 2023 a été marquée par des investissements stratégiques dans plusieurs domaines clés, démontrant l’engagement continu de la municipalité envers l’amélioration de son efficacité opérationnelle et le renforcement des infrastructures. Ces investissements ont été exécutés afin de répondre aux besoins croissants des citoyens et afin d’améliorer la qualité de vie de la population. Voici un aperçu des principaux projets et dépenses réalisés au cours de cette période :

Informatique :

  • Création d’une nouvelle direction des technologies de l’information,
  • Migration informatique réussie,
  • Transition vers des technologies infonuagiques
  • Acquisition de plusieurs équipements informatiques (serveurs, commutateurs, aiguilleurs, coupe-feu)

Infrastructure et entretien :

  • Services professionnels et financement pour la construction du futur complexe multisport
  • Aménagement d’un planchodrome et d’une piste à rouleaux au parc Pierre-Laporte
  • Remplacement de chambres de vanne et de postes de pompage visant le contrôle du débit d’eau
  • Réfections des toitures du centre Mgr-Poissant, du Centre administratif Clovis-Langlois (hôtel de ville) et de la Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
  • Réfection de la grange des jardins communautaires
  • Renouvellement du parc automobile : acquisition d’un camion écureur et de véhicules électriques
  • Réfections des rues Newton, Jean-Vallerand, Étienne-Brulé, De La Salle, Dupernay, et Claude-Jodouin
  • Installation d’une conduite d’eau sur le boulevard de Montbrun.

Le maire Jean Martel a salué les résultats financiers de la Municipalité, en remerciant les employés municipaux pour leurs contributions à ces résultats. Il a, entre autres, exprimé sa reconnaissance envers les employés municipaux pour leur engagement continu envers l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, ainsi qu’envers les membres du Groupe de travail sur les ressources financières, humaines et informationnelles et les membres du conseil municipal pour leur apport important dans la planification de l’année financière.
 
Le rapport financier complet pour l’exercice terminé le 31 décembre 2023 peut être consulté en ligne au boucherville.ca/rapports

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: