Rapport financier 2021 : Longueuil protège ses finances grâce à des excédents ponctuels et une gestion rigoureuse des fonds publics

Dans le cadre de la séance du conseil de ville, Longueuil a déposé un rapport financier positif et prudent pour la période qui s’étend du 1er janvier au 31 décembre 2021, assurant du même coup une certaine prévisibilité à plus long terme.

En effet, la Ville dégage un excédent de 64,8 M$, dont près de la moitié, soit 30,5 M$, s’explique par un plus grand volume que prévu des transactions immobilières, se dégageant principalement des droits de mutation. La vente de certains terrains municipaux a aussi entraîné un revenu intéressant de 17,4 M$, mais non récurrent. Finalement, le resserrement des dépenses au sein des directions de la Ville a permis une économie de l’ordre de 7,7 M$.

Conformément à la Politique sur l’utilisation des fonds réservés de la Ville de Longueuil, les sommes provenant des droits de mutation doivent être affectées au Fonds d’infrastructures de la Ville (bâtiments, conduites et rues). Ces sommes serviront à faire face à un besoin important de réinvestissement dans les infrastructures locales afin de minimiser autant que possible les effets du déficit de maintien de ces infrastructures par le passé.

« Il faut faire la différence entre des revenus ponctuels, comme les excédents, et des revenus stables et prévisibles. L’excédent dégagé cette année nous permettra de protéger certains services de base utilisés par les citoyennes et les citoyens, notamment en ce qui a trait aux transports et aux loisirs. Pensons également aux infrastructures d’eau potable et d’eaux usées où il faudra investir plus de 1,5 G$ pour être aux normes au cours des dix prochaines années. Comptez donc sur nous pour maximiser chaque sou de ces excédents », a mentionné Jonathan Tabarah, vice-président du comité exécutif et responsable des finances.

La Ville poursuit également sa gestion rigoureuse de la dette. Celle-ci se chiffre maintenant à 446,8 M$, comparativement à 434,6 M$ en 2020, et se compare de façon raisonnable par rapport aux dix plus grandes villes du Québec. Une affectation des excédents étant nécessaire pour boucler temporairement les budgets, on peut s’attendre à ce qu’une partie de ceux-ci servent à compenser le manque de revenus de taxation, plus faibles à Longueuil par rapport aux autres grandes villes.

« Dans un contexte où les responsabilités assumées par les villes sont en constante augmentation, la gestion budgétaire est un défi majeur. Nous devons nous assurer d’offrir des services de qualité et à la hauteur de nos attentes, mener de front plusieurs grands projets d’infrastructures et de développement ainsi qu’avoir la capacité de faire face aux imprévus et ce, tout en respectant la capacité de payer des contribuables. Je suis fière de constater que nous relevons ce défi haut la main et j’en félicite les membres du conseil municipal, de même que toutes les équipes de la Ville », a déclaré Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.

Le rapport financier 2021 de la Ville de Longueuil est disponible ici.

Rapport financier 2021 de l’agglomération

Ce jeudi, le rapport financier 2021 de l’agglomération de Longueuil sera déposé dans le cadre de la séance du conseil. Grâce aux efforts déployés, le bilan financier démontre un excédent d’exercice de 1,1 M$, et ce, malgré l’ampleur des services rendus à la population, notamment sur le plan de la sécurité incendie, du traitement des matières résiduelles, de la gestion des eaux et des services policiers. De plus, la dette a diminué d’un montant de 2,2 M$. Celle-ci totalise maintenant 245,7 M$, alors qu’elle s’élevait à 247,9 M$ en 2020.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515