Q052 dénonce l’usurpation autochtone avec Space Invaders

Crédit photo : Léa Bois

Avec ce premier aperçu d’un nouvel album attendu cet automne, Q052 lève aujourd’hui le voile sur Space Invaders, une pièce percutante aux sonorités hip-hop old-school qu’il coréalise avec Emmanuel Alias. Dans ce morceau sans concession, il dénonce l’usurpation d’identité autochtone à des fins opportunistes, notamment pour s’approprier des ressources destinées aux véritables communautés :

Yo, Race shifters, really exist
Who dat gene clawed idiot?
Self-proclaimed, genealogist
Want so bad, to be Indigenous
 
Never gonna stop exposing you frauds
With your made up, fake, Métis Cards
Bunch of imitator, fake paraders
Trying to steal our place, you’re space invaders
 
Ressource raiders, fake paraders
Alien face, space invaders (space invaders)
They’re space invaders (space invaders)
They’re space invaders

À travers des rythmes agressifs et des paroles aussi tranchantes que sans complaisance, l’artiste dévoile un univers postapocalyptique où le métal brûlant embrasse la terre battue. Son flow caractéristique, brut et cathartique croise le fer avec des résonnances rock cyberpunk modernes, dépouillées et brutales : pensez à Cypress Hill rencontrant Mad Max. Une track incontournable pour les passionné.e.s de justice, accompagnée d’un teaser 80’s sur fond d’écran cathodique et de partie de Pac-Man. Pour voir, cliquez ici.

Lorsqu’il ne s’affaire pas à la musique ou au militantisme, Q052 s’avère, de son propre aveu, le roi des side quests. Le rappeur œuvre comme scénariste, recherchiste et consultant en premières nations pour la série Bon Cop Bad Cop (actuellement en préparation) et pour une série documentaire animée par Samian sur les communautés autochtones en Amérique du Nord, qui sera diffusée l’an prochain sur TV5 Monde. Il est également l’un des auteurs de la comédie musicale Évangéline. Autrement, dans le cadre du projet Jean-Claude Poitras à la rencontre des peuples autochtones organisé par KWE! et le Collège LaSalle, il est l’un des artistes multidisciplinaires des 11 nations autochtones à avoir revisité une création vintage du grand couturier.
 
Q052 sera en spectacle le 21 juin prochain au centre d’amitié autochtone de Lanaudière, dans le cadre des festivités de Waskapitan – Célébrons les peuples autochtones, un événement annuel à Joliette qui souligne la Journée nationale des peuples autochtones : https://www.facebook.com/events/1642368356484602/

Space Invaders : nouvel extrait offert maintenant !

À propos de Q052

Q052 est un rappeur, auteur-compositeur-interprète et activiste mi’gmaq de Gesgapegiag, en Gaspésie. Lauréat du prix Meilleur artiste hip-hop masculin en 2023 à l’International Indigenous Hip Hop Awards Show, il a aussi été nommé Artiste autochtone de l’année au gala de l’ADISQ en 2021, au Gala Teweikan 2022 dans les catégories Artiste/groupe de musique d’expression et Artiste/groupe de blues ou rock, ainsi qu’au GAMIQ 2022 dans la catégorie Album Hip-Hop.
 
Invité régulier à l’émission La Tour à TVA, Q052 est un artiste prolifique et éclectique, qu’on peut voir sur les scènes des festivals — comme le FEQLa Noce, le OFF QuébecInnu Nikamu, le Festival Kwe!, le FME, le Festival Bleu Bleu, le Festival en chanson de Petite-Vallée et plus encore — autant que dans des manifestations ou panels revendiquant la protection du territoire, l’accès à l’éducation, la protection des femmes et filles autochtones ainsi que la souveraineté économique et politique des Peuples autochtones. Q est pour Quentin. 052 est le nom gouvernemental officiel de sa réserve. No Justice, No Peace.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515