Programme triennal d’immobilisations de Sorel-Tracy : investissements majeurs pour les infrastructures et les bâtiments

Courtoisie de la Ville de Sorel-Tracy

Le conseil municipal a procédé à l’adoption du programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2025, 2026 et 2027, prévoyant des investissements de l’ordre de 140,5 M$ étalés sur 3 ans.

Rappelons qu’un PTI est un outil de planification qui présente les intentions du conseil municipal en investissements d’immobilisations pour les 3 années à venir. Cette année, les projets retenus concernent surtout l’amélioration ou la rénovation d’infrastructures et de bâtiments, de même que la construction du nouveau complexe aquatique.

« Ce programme triennal d’immobilisations s’aligne avec notre planification stratégique 2023-2030. Les projets prioritaires qui seront réalisés dans les prochaines années nous permettent entre autres d’appliquer de hauts standards environnementaux, de consolider et d’accroître notre prospérité économique, d’aménager des espaces publics distinctifs, en plus de bonifier les infrastructures de loisirs ». – Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy.

Entretien du réseau d’aqueduc, travaux de voirie et réhabilitation de chaussées

36 M$ sur 3 ans seront consacrés à l’entretien des conduites d’aqueduc et d’égouts. De cette somme, 14,9 M$ seront investis dès 2025 afin de procéder notamment à la réfection des rues Saint-Jacques, Duvernay, Millier et La Salle, de même que le boulevard Lucien-Cardin. De plus, des travaux importants de services et voiries sont prévus dans la zone industrialo-portuaire de Sorel-Tracy (secteur Saint-Laurent) afin d’être en mesure d’y accueillir de nouvelles industries.

11,5 M$ ont été prévus au cours des 3 prochaines années pour la réhabilitation de chaussées, l’aménagement de routes, de trottoirs et de pistes cyclables. Cette somme servira entre autres au programme annuel de plantation d’arbres pour lequel on prévoit investir 600 000 $ sur 3 ans. Aussi, une partie des investissements servira à réaliser des travaux sur la rue Industrielle pour y permettre l’implantation de futures entreprises.

16 M$ seront aussi dédiés à la mise aux normes de la centrale de traitement de l’eau potable du chemin des Patriotes. Cet investissement, étalé sur 3 ans, servira à moderniser les différents équipements nécessaires à la production d’eau potable.

Par ailleurs, la Ville prévoit modifier son règlement sur les compteurs d’eau pour se conformer à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. En 2025, les nouvelles résidences, de même que les bâtiments commerciaux, institutionnels et industriels, seront tenus d’installer un compteur d’eau s’ils ne sont pas déjà équipés d’un tel outil de mesure.

Aménagement des parcs et du quai Richelieu

Des sommes sont investies chaque année pour améliorer la cinquantaine de parcs de la Ville de Sorel-Tracy. Pour les trois prochaines années, 14 M$ seront injectés pour améliorer nos espaces de jeux et de verdure. De ce montant, la somme de 12 M$ est prévue en 2025. Une grande partie de cet investissement sera consacré à l’aménagement du quai Richelieu dont le concept retenu a été dévoilé en mai dernier. De plus, en 2025, une partie du montant servira notamment à réaliser des travaux au parc Simard, à l’ajout de terrains de pickleball au parc du boulevard Tracy et d’un module de jeux au parc du Versant, ainsi qu’à améliorer les installations électriques du parc Regard-sur-le-Fleuve pour y accueillir des événements.

Poursuite des travaux pour la construction du complexe aquatique

59 M$ sur 3 ans seront consacrés aux différents immeubles administratifs, communautaires ou récréatifs. Une bonne partie de cette somme est consacrée au nouveau complexe aquatique. Le coût total de construction du complexe est estimé à 45 M$, duquel il faut déduire deux subventions des gouvernements provincial et fédéral totalisant 26 M$. Jusqu’à maintenant, les travaux de compaction des sols ont déjà été réalisés permettant à l’entreprise qui sera retenue à l’issue du processus d’appel d’offres de prendre possession d’un site prêt à bâtir. Si tout se déroule comme prévu, des nageurs pourront y faire leurs premières longueurs en 2027.

En plus des travaux pour le complexe aquatique, nous prévoyons des travaux de réfection de divers bâtiments dont le centre culturel, le colisée Cardin, l’hôtel de ville, le centre Sacré-Cœur et la Maison des gouverneurs.

De l’aide gouvernementale pour mettre en œuvre nos projets

On prévoit que les différents projets du PTI 2025, 2026, 2027 seront financés à 43 % par les gouvernements provincial et fédéral, à 37 % par des emprunts et à 20 % via la taxation, les fonds réservés et les autres affectations.

Consulter la présentation du maire, ainsi que tous les détails concernant le programme triennal d’immobilisations sur le site web de la Ville de Sorel-Tracy.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: