Le conseil municipal a procédé à l’adoption du programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2026, 2027 et 2028, prévoyant des investissements de l’ordre de 138,5 M$ étalés sur 3 ans.
Rappelons qu’un PTI est un outil de planification qui présente les intentions du conseil municipal en investissements d’immobilisations pour les 3 années à venir. Cette année, les projets retenus concernent surtout l’amélioration ou la rénovation d’infrastructures et de bâtiments, notamment la Centrale de traitement de l’eau, de même que la construction du nouveau complexe aquatique.
« Dans les 3 prochaines années, la Ville de Sorel-Tracy prévoit investir d’importantes sommes pour moderniser ses infrastructures déjà existantes, comme la Centrale de traitement de l’eau, des bâtiments municipaux, et pour refaire de nombreuses rues du territoire. Et comme le prévoit notre Planification stratégique 2023-2030, nous continuerons d’investir pour nous doter d’infrastructures sportives de qualité comme le complexe aquatique, et pour revitaliser le centre-ville par le réaménagement de la rue George, notamment. Sorel-Tracy connaîtra un développement accéléré dans les prochaines années grâce à son effervescence économique et nous nous y préparons » – Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy
Centrale de traitement de l’eau : plan d’intervention pour les infrastructures
Afin de garantir une eau potable de qualité à sa population et aux villes desservies, 24 M$ sont prévus pour le maintien des infrastructures de la Centrale de traitement de l’eau potable du chemin des Patriotes. Cet investissement, étalé sur 3 ans, servira à moderniser les différents équipements nécessaires à la production d’eau potable.
Poursuite des travaux pour la construction du complexe aquatique
53 M$ sur 3 ans seront consacrés aux différents immeubles administratifs, communautaires ou récréatifs. Une bonne partie de cette somme est évidemment dédiée au nouveau complexe aquatique, dont la construction est en cours. Le coût total de ce projet est estimé à 50 M$, duquel il faut déduire deux subventions des gouvernements provincial et fédéral totalisant 26 M$.
En plus des travaux pour le complexe aquatique, nous prévoyons des travaux de réfection de divers bâtiments dont le centre culturel, le colisée Cardin, les deux bibliothèques, l’hôtel de ville, le centre Sacré-Cœur et la Maison des gouverneurs. Des travaux seront aussi réalisés pour la mise aux normes de nos bâtiments situés au 3025 boulevard de Tracy, au 1215 rue Antaya, ainsi qu’à celui du Curling Auréle-Racine et à notre caserne d’incendie du boulevard Gagné.
Entretien du réseau d’aqueduc, travaux de voirie et réhabilitation de chaussées
Près de 40 M$ sur 3 ans seront consacrés à l’entretien de la voirie et au remplacement des conduites d’aqueduc et d’égouts. De cette somme, 16 M$ seront investis dès 2026 afin de procéder notamment à la réfection des rues George, de Carignan, Adélaïde et du boulevard des Érables. Des travaux sont aussi prévus au niveau des égouts des rues Guévremont et Mgr.-Desranleau, de même que dans la zone industrialo-portuaire de Sorel-Tracy (secteur Saint-Laurent) afin d’être en mesure d’y accueillir de nouvelles industries.
13,4 M$ ont été prévus au cours des 3 prochaines années pour la réhabilitation de chaussées, l’aménagement de routes, de trottoirs et de pistes cyclables. Cette somme servira, entre autres, au programme annuel de plantation d’arbres pour lequel on prévoit investir 750 000 $ sur 3 ans. Parmi les autres projets, mentionnons notamment l’amélioration de la signalétique au centre-ville, ainsi que des travaux pour améliorer le drainage sur le chemin Champagne.
Embellissement de plusieurs parcs au programme
Des sommes sont investies chaque année pour améliorer la cinquantaine de parcs de la Ville de Sorel-Tracy. Pour les trois prochaines années, 2 M$ seront injectés pour améliorer nos espaces de jeux et de verdure. Par ailleurs, le 15 septembre dernier, le conseil municipal a adopté un plan directeur des parcs, des espaces verts et des équipements récréatifs et sportifs qui servira de guide pour le développement des parcs et des espaces verts pour les 10 prochaines années.
De l’aide gouvernementale pour mettre en œuvre nos projets
On prévoit que les différents projets du PTI 2026, 2027, 2028 seront financés à 35 % par des subventions gouvernementales, à 47 % par des emprunts et à 18 % via la taxation, les fonds réservés et les autres affectations.