Programme de Rénovation Québec : Beloeil annonce une expansion du territoire d’application

Courtoisie Ville de Beloeil

La Ville de Beloeil, en partenariat avec la Société d’habitation du Québec, est ravie d’annoncer l’agrandissement du territoire d’application pour le programme 2024-2025 de Rénovation Québec, permettant aux citoyens du secteur visé d’obtenir une aide financière pour la rénovation de leur bâtiment résidentiel. Le programme d’aide financière pour les maisons lézardées continue quant à lui à s’appliquer pour l’ensemble du territoire de la Ville de Beloeil.

Volet « Rénovation résidentielle »

L’objectif principal du volet « Rénovation résidentielle » est de revitaliser certains secteurs identifiés, tout en améliorant l’état des logements et la qualité générale du cadre bâti. Grâce à ce programme, les propriétaires du secteur visé peuvent bénéficier d’un soutien financier pour rendre leurs bâtiments conformes aux normes de construction, valoriser leurs biens ou effectuer des réparations nécessaires.

Le volet « Rénovation résidentielle » du programme s’adresse toujours aux bâtiments comportant au moins un logement localisé dans le territoire d’application, qui s’étend désormais du Vieux-Beloeil jusqu’à la rue Bernard-Pilon, et entre la route 116 jusqu’à la rue Richelieu (cliquez ici pour visualiser le secteur visé). Pour être admissibles, les travaux doivent présenter une défectuosité majeure dans l’une des catégories suivantes : murs extérieurs, ouvertures (portes et fenêtres), saillies (balcon, galerie, perron, escalier extérieur, etc.), toiture, structure, planchers, murs intérieurs (séparation coupe-feu, isolation, etc.), électricité, plomberie et chauffage.

Les propriétaires peuvent bénéficier d’une aide financière équivalente à 50 % des coûts admissibles, jusqu’à un maximum de 15 000 $ par logement (50 000 $ pour les immeubles multilogements).

Volet « Maisons lézardées »

Le volet « Maisons lézardées » s’applique à l’ensemble du territoire de Beloeil, permettant ainsi une assistance financière pour la remise en état des fondations, dont les dommages sont liés à la condition du sol. Les travaux doivent inclure l’installation d’au moins un pieu visant à stabiliser les fondations du bâtiment admissible, avec un montant d’aide équivalent à 50 % des coûts admissibles, jusqu’à un maximum de 30 000 $ par bâtiment.

Les propriétaires ont jusqu’au 1er mars 2025 pour soumettre leur demande à la Direction de l’urbanisme. Les formulaires nécessaires sont disponibles sur le site Internet de la Ville.

Pour plus d’informations, visitez le site web ou contactez la Direction de l’urbanisme par téléphone au 450 467-2835, poste 2894 ou par courriel à urbanisme@beloeil.ca

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: