André 3000, Norah Jones, Hiatus Kaiyote, Laufey, Robert Glasper (L’Événement spécial Rio Tinto), et Orville Peck (Le Grand Événement TD) s’inscrivent parmi les têtes d’affiche du 44e Festival International de Jazz de Montréal (FIJM), présenté par le Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto. Du 27 juin au 6 juillet prochain, plus de 350 spectacles seront présentés au cœur de la métropole, dont les deux tiers seront offerts gratuitement. Avec sa programmation moderne, globale et diversifiée, le FIJM prouve encore une fois cette année que le jazz ne connaît aucune frontière.
« Comme dans d’autres sphères de la société, la notion de frontière tend à disparaître et il en va de même pour notre jazz bien-aimé. Notre incroyable équipe de programmation a le devoir et le plaisir de refléter cette saine évolution » explique Maurin Auxéméry, qui en est à sa deuxième édition à la tête de la programmation du FIJM. « Le jazz se nourrit constamment des autres styles de musique actuels et il s’immisce à son tour dans le rock, la pop et le hip-hop, pour ne nommer que ceux-là. Cette interdépendance m’emballe au plus haut point, car elle témoigne de la pertinence du jazz dans notre paysage musical », poursuit-il.
Parmi les grandes tendances de cette programmation 2024, on note que la scène jazz plus « traditionnelle » est très bien représentée, avec des artistes costauds comme Preservation Hall Jazz Band et Marcus Miller et d’autres à découvrir qui se retrouvent dans plusieurs séries d’envergure en salle ainsi qu’à l’extérieur; l’équipe du Festival s’est fait plaisir en réinvitant quelques artistes chouchous des habitué·es du FIJM, comme Pink Martini, Norah Jones et Jesse Cook; comme chaque année, la scène locale est très présente, que l’on pense seulement à Alexandra Stréliski, Elisapie, Geoffroy, Dominique Fils-Aimé, Apashe avec Orchestre, Leif Vollebekk, ainsi que Kid Koala, de retour avec l’incontournable spectacle Storyville Mosquito présenté lors d’une série de représentations à guichets fermés pendant MONTRÉAL EN LUMIÈRE; la popularité du hip-hop ne cesse de grimper auprès des jeunes mélomanes et c’est pourquoi le FIJM continue de lui accorder une place de plus en plus prépondérante dans sa programmation avec des artistes comme Killer Mike et Erick The Architect; plusieurs artistes originaires d’Afrique tels que Etran de l’Aïr, The Brother Moves On et Vieux Farka Touré, ainsi que des représentant·es de la scène musique globale fouleront les planches du FIJM cet été; enfin, cette édition nous offrira la chance de vibrer au son des flûtes, alors que plusieurs artistes de renoms comme SHABAKA, Chief Adjuah (Christian Scott) et André 3000 troqueront leurs instruments habituels pour l’instrument à vent.
À noter que la mise en vente pour les concerts payants débutera le vendredi 12 avril à 10 h. Les membres de l’infolettre FIJM bénéficieront quant à eux d’une mise en vente préférentielle la veille, le jeudi 11 avril, de 10h à 22h.