Préservation du parc Michel-Chartrand : Longueuil obtient le permis requis en prévision d’une opération de contrôle de la surpopulation de cerfs cet automne 

Courtoisie de la Ville de Longueuil

La Ville de Longueuil a obtenu le 4 octobre dernier le permis SEG (à des fins scientifiques, éducatives ou de gestion de la faune) du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Cette étape confirme l’opération de contrôle de la surpopulation des cerfs de Virginie que Longueuil compte réaliser cet automne afin de préserver l’équilibre écologique du parc Michel-Chartrand, actuellement menacé. 

Le permis SEG obtenu est effectif jusqu’au 15 février 2025 et confirme également le tir de précision par arme à air comprimé comme méthode d’intervention. L’obtention du permis SEG complète les étapes administratives requises à la préparation de l’opération alors que l’octroi d’un contrat à une firme de sécurité spécialisée, l’octroi d’un contrat à une entreprise de professionnels en gestion de la faune ainsi que la modification règlementaire régissant l’utilisation d’armes ont tous été entérinés par le conseil de la Ville de Longueuil au courant des derniers mois. 

Dès la mise en branle de l’opération, les accès au parc seront entièrement sécurisés et temporairement interdits à la population. Un affichage spécifique à l’opération – à l’intérieur et aux pourtours du parc – sera déployé. Les dates précises et les modalités ne seront pas communiquées à l’avance afin de maximiser la sécurité et le bon déroulement des opérations. 

Rappelons que le nombre de cerfs comptabilisés dans le parc, sur une superficie de moins de 2 km2, a plus que triplé au courant des dernières années. Les données des dénombrements effectués par le MELCCFP sont les suivantes :  

  • 32 cerfs en 2017 
  • 72 cerfs en 2021 
  • 108 cerfs en 2022 
  • 117 cerfs en 2023 
  • 114 cerfs en 2024  

De plus, une hausse du nombre de cerfs morts dans le secteur à proximité du parc Michel-Chartrand a été notée :  

  • 28 cerfs en 2021 
  • 41 cerfs en 2022 
  • 52 cerfs en 2023 

La Ville salue la collaboration du MELCCFP ainsi que l’ensemble des partenaires dans ce dossier afin de planifier, étape par étape, cette opération délicate, mais essentielle pour préserver ce joyau naturel qu’est le parc Michel-Chartrand. Pour plus d’informations concernant l’équilibre écologique du parc Michel-Chartrand, consultez la page Web longueuil.quebec/nature-fragile.  

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: