À la suite du mandat donné à l’administration de la Ville par le Comité exécutif le 13 juillet et confirmé par la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, le 20 juillet pour procéder aux démarches requises visant à effectuer une chasse contrôlée de cerfs dans le parc Michel-Chartrand, la Ville confirme qu’elle a franchi la première étape nécessaire pour y parvenir, soit l’obtention du permis SEG (à des fins scientifiques, éducatives ou de gestion de la faune) du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).
Rappelons que la mairesse de Longueuil avait alors réaffirmé son intention de diminuer rapidement la surpopulation de cerfs dans le parc Michel-Chartrand cet automne, maintenant ainsi le plan de match annoncé en février dernier. Le permis obtenu permettra d’effectuer une chasse contrôlée de cerfs de Virginie dans le parc – sans armes à feu –, une méthode d’intervention plus adaptée aux nouvelles données concernant le cheptel.
D’autres étapes restent à franchir, notamment une révision règlementaire pour mettre de l’avant la chasse contrôlée, comme au boisé Du Tremblay, là où la chasse contrôlée est déjà permise sur le territoire.
La Ville salue la collaboration du MFFP ainsi que l’ensemble des partenaires dans ce dossier afin de planifier, étape par étape, cette opération délicate, mais essentielle pour préserver ce joyau naturel qu’est le parc Michel-Chartrand. D’ailleurs, les détails d’un plan d’intervention, incluant les séances de chasse permises, la fréquence, le nombre de chasseurs autorisés et répartis sur le site, le mode de chasse, les fermetures ponctuelles du parc ainsi que le déploiement des mesures de sécurité sont en cours d’élaboration et seront communiqués au début de l’automne.
Des informations concernant l’équilibre écologique du parc Michel-Chartrand sont disponibles sur la page longueuil.quebec/nature-fragile.