Premières étapes pour le développement industriel de Saint-Philippe

Courtoisie Ville de Saint-Philippe

À la séance ordinaire du 12 mars dernier, le Conseil municipal a autorisé la signature du protocole d’entente concernant le développement du pôle industriel Nord à intervenir entre la Ville et le promoteur ROSEFELLOW, plus précisément avec Édifices Saint-Philippe RFMS inc.

Entente sur la réalisation des travaux municipaux

La conclusion de cette entente découle de l’application du Règlement numéro 507 sur les ententes relatives à des travaux municipaux. Elle vise à encadrer les responsabilités des parties quant à la réalisation des travaux municipaux requis pour le projet industriel au nord de l’autoroute 30. L’entente permettra la réalisation des différents aménagements sur le site, notamment en matière de protection de l’environnement et d’infrastructures municipales telles que l’aqueduc, l’égout et la voirie, travaux dont la réalisation et le coût incomberont au promoteur.

La construction d’une piste cyclable reliant la rue Douvaine à Candiac à la voie de service, jusqu’au nouveau développement, ainsi que de l’aménagement de la zone tampon sur le terrain adjacent à l’école Plein-Soleil font également partie des travaux projetés.

Édifices Saint-Philippe RFMS inc. assumera le coût des travaux qui seront exécutés par la Ville au bénéfice du développement industriel, soit une partie du prolongement du réseau d’aqueduc jusqu’aux limites du site ainsi que l’égout sanitaire qui sera installé dans les gaines sous l’autoroute 30. À cet effet, la Ville a obtenu, en 2022, le certificat d’autorisation obligatoire en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement. L’appel d’offres pour ces travaux est en préparation pour le début de l’été 2024.

Aménagements à La Prairie

La Ville de Saint-Philippe travaille toujours en étroite collaboration avec la Ville de La Prairie pour définir la nature et la portée des interventions requises sur son territoire. Les pourparlers se poursuivent, entre autres, pour la réfection complète de la voie de service et les améliorations à apporter à l’intersection des avenues de la Belle-Dame et des Papillons.

Travaux en cours

Les permis délivrés par la Ville au cours des derniers jours permettent au promoteur de réaliser des travaux préparatoires, conformément aux dispositions de la réglementation municipale et indépendamment du protocole.

Retombées économiques

Ce nouveau développement comprendra la construction de 4 ou 5 bâtiments d’une superficie totalisant 2M p2. Ce pôle industriel concrétise la stratégie de Saint-Philippe qui repose sur la création de richesse foncière par le biais d’investissements dans le développement des infrastructures, autofinancés par l’optimisation de l’exploitation des terrains disponibles. Ainsi, le développement résidentiel et industriel attendu permet à la Ville de Saint-Philippe d’anticiper une croissance soutenue des projections de revenus et d’exercer un meilleur contrôle sur le taux de taxation à la population.

À terme, ce projet industriel aura des retombées économiques estimées à 40 M$ de revenus de taxation sur 10 ans.

À propos

La Ville de Saint-Philippe, située dans la MRC de Roussillon au cœur de la Montérégie, a 275 ans d’histoire. Sillonnée par la rivière Saint-Jacques et bordée par les autoroutes 15 et 30, elle offre à la fois les avantages de la vie en campagne et la proximité des grands centres. Son territoire de 62 kilomètres carrés, dont 93% se retrouvent en zone agricole, lui confère un caractère champêtre où l’urbanité côtoie la ruralité. Au cours des dernières années, la ville a connu une des plus fortes croissances démographiques de la région et sa population devrait atteindre les 13 000 citoyens d’ici 2031.

Pour en connaître davantage sur la ville de Saint-Philippe, visitez ville.saintphilippe.quebec.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: