L’œuvre qui sera installée à la nouvelle bibliothèque T.-A.-St-Germain s’intitulera « Rivage » de l’artiste Étienne Paquette, reconnu dans le domaine de la création médiatique et numérique depuis plus de vingt ans.
Rappelons qu’en juillet 2023, la Ville de Saint-Hyacinthe lançait le concours « Intégration d’une œuvre d’art public signalétique du Pôle culturel de la Ville de Saint-Hyacinthe ».
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre des grandes orientations de la Politique citoyenne du loisir, du sport, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Saint-Hyacinthe, a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine maskoutain à travers un médium résolument moderne. Sous la thématique du temps, cette œuvre numérique, technologique et interactive se positionnera comme pièce maîtresse d’un ensemble d’œuvres en réseau qui seront réalisées au fur et à mesure du développement du Pôle culturel.
« Rivage », une sculpture audiovisuelle immersive et familiale
Selon l’artiste, « Rivage » est une sculpture numérique monumentale et participative qui invite les visiteurs à s’arrêter un moment au pied de la bibliothèque pour se détendre dans la beauté envoûtante du remous des lumières. En l’explorant, les visiteurs plongent dans le paysage de la rivière, découvrent l’histoire de Saint-Hyacinthe et se font raconter les récits de gens de la communauté qui sont un jour débarqués sur le « rivage » de la ville pour s’y établir.
L’artiste débutera le projet au printemps 2024 et le dévoilement de l’œuvre sera annoncé ultérieurement.
Pour en apprendre davantage sur Étienne Paquette et ses œuvres, visitez le