Ponteix dévoile « Ici-bas » : un voyage sonore inspiré des souvenirs familiaux

Courtoisie Torpille Promo Radio

Ponteix nous présente Ici-bas, un extrait empreint de mélancolie et d’hommage aux femmes. Inspirée par les souvenirs laissés par ses ancêtres et des enregistrements de sa grand-mère et de sa belle-mère, cette chanson s’inscrit comme un moment clé dans l’exploration artistique de Mario Lepage.

Après avoir écrit son premier album Bastion, lancé en 2019 et entièrement créé dans son petit village de St. Denis, au cœur des vastes plaines canadiennes, Mario Lepage s’est laissé emporter par les vents des prairies jusqu’à Montréal pour travailler sur son nouvel opus : Le Canadien errant. Suite à la sortie des trois premiers morceaux, St. Denis (feat. Louis-Jean Cormier), Partir pour revenir(feat. Laurence-Anne) et Le feeling (feat. Marco Ema), l’album complet ainsi que l’extrait Ici-bas est enfin arrivé.

Entièrement orchestré par LepageIci-bas tisse un canevas sonore qui marie la nostalgie intemporelle des années 90 aux paysages sonores éthérés inspirés de Moby, tout en y intégrant la signature psyché-pop unique du projet Ponteix né dans les prairies canadiennes. La chanson mêle des grooves électroniques empreints de mélancolie à des mélodies nostalgiques, créant un voyage émotionnel qui rend hommage aux ancêtres de Lepage. Notamment à sa grand-mère et sa belle-mère. Sa grand-mère enregistrait des petites tranches de vie sur des vieilles cassettes des années 80, laissant des traces émouvantes de son quotidien. Suivant cet exemple, Mario a voulu offrir le même cadeau à ses futurs enfants en enregistrant des moments précieux avec sa belle-mère, qui savait qu’elle ne survivrait pas à son cancer.

Cette chanson est une réflexion sur la fragilité de l’instant et sur les traces que nous laissons derrière nous. Avec ses cadences délicates et son instrumentation méticuleuse, Ici-bas transcende le simple titre psyché-pop pour devenir une expérience sensorielle et émotionnelle complète. Mario Lepage, fidèle à sa démarche artistique, signe ici un morceau à la fois personnel et universel, qui saura résonner dans les cœurs et les esprits.

Le canadien errant, le deuxième long jeu de Ponteix, est maintenant disponible partout. Co-réalisé en collaboration avec Louis-Jean Cormier, cet album plonge profondément dans l’expérience personnelle de Lepage qui se retrouve dans un ‘no man’s land’ culturel en explorant le contraste dans lequel il réside et l’héritage culturel québécois faisait aussi partie intégrante de son identité francophone.

Ponteix fera un spectacle-lancement au Ministère à Montréal le 13 février prochain avec comme invité.es Louis-Jean CormierLaurence-Anne et Marco Ema.

À PROPOS

Originaire du cœur des prairies canadiennes, Ponteix distille ses grooves hypnotiques, mêlant habilement la psyché-pop-électronique à la mélancolie du RnB et du indie rock. Sur scène, le projet fransaskois se présente en trio et délivre une expérience électrifiante, portant des paroles axées sur les racines de Mario Lepage, originaire du Hameau de St. Denis en Saskatchewan. Porté par les vents des plaines, Lepage s’est aventuré jusqu’à Montréal pour donner naissance au deuxième opus de PonteixLe canadien errant, qui est maintenant disponible partout.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515