Plan d’action pour la valorisation de la diversité culturelle de la MRC de Marguerite-D’Youville

Une vingtaine de personnes provenant du milieu politique et du milieu communautaire du territoire étaient présentes lors du lancement des rencontres de partage d’expériences, le 13 juin dernier, dans le cadre du plan d’action pour la valorisation de la diversité culturelle de la MRC de Marguerite-D’Youville.

La MRC de Marguerite-D’Youville est heureuse d’annoncer le lancement des rencontres de partage d’expériences qui ont comme objectif d’entamer une discussion avec les différents acteurs du milieu travaillant auprès de personnes issues de l’immigration. Lors de celles-ci, la MRC confirmera si les actions prévues dans le cadre de son plan d’action pour la valorisation de la diversité culturelle répondent aux besoins du territoire.

Cette première rencontre, qui avait lieu à la MRC le 13 juin dernier, s’est réalisée en présence de plusieurs organismes communautaires, d’élus des villes et municipalités du territoire ainsi que de la ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Verchères, Mme Suzanne Roy et de la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), Mme Christine Fréchette.

La réalisation du plan d’action pour la valorisation de la diversité culturelle permettra de faciliter la pleine participation à la vie sociale, culturelle et économique des communautés culturelles nées au Québec ou à l’étranger dans chacune de villes de la MRC, soit Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères.

Il est à noter que les rencontres de partage d’expériences font partie des cibles à mettre en œuvre au cours des prochaines années sur le territoire dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC) de la MRC de Marguerite-D’Youville. La réalisation de ce plan triennal (2024-2026) est possible grâce à un appui significatif du MIFI. En effet, le coût total de ce projet est de 500 000 $, dont 250 000 $ provenant de gouvernement et 250 000 $ de la MRC.

Pour suivre la réalisation du plan d’action, abonnez-vous à la page Facebook Diversité culturelle, notre richesse – MRC de Marguerite-D’Youville. Si vous souhaitez participer à celui-ci ou obtenir plus de renseignements, nous vous invitons à contacter Mme Flore Cebollada, chargée de projet – diversité interculturelle et inclusion, au (450) 583-3303, poste 222 ou par courriel à fcebollada@margueritedyouville.ca.

« Les rencontres de partage d’expériences initiées par la MRC de Marguerite-D’Youville représentent une occasion précieuse de dialoguer avec les acteurs du milieu et de s’assurer que les actions mises en place répondent véritablement aux besoins des réalités locales. Je suis ravie de constater l’engagement de la MRC dans le déploiement du plan d’action pour la valorisation de la diversité culturelle et de voir la participation active de nombreux organismes présents pour cette première rencontre. Ces échanges contribueront sans aucun doute à renforcer le tissu social, culturel et économique de la circonscription. »

Suzanne Roy, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie

« La valorisation de la diversité est essentielle pour bâtir une société inclusive et harmonieuse. Les rencontres de partage d’expériences initiées par la MRC de Marguerite-D’Youville représentent une occasion précieuse de dialoguer avec les acteurs du milieu et de s’assurer que les actions mises en place répondent véritablement aux besoins des communautés locales et aident à l’intégration des nouveaux arrivants. Je suis ravie de constater l’engagement de la MRC dans ce projet et je suis convaincue que ces échanges contribueront à renforcer le tissu social, culturel et économique de la Montérégie. Ensemble, nous pouvons créer un environnement où chaque individu, quelle que soit son origine, se sent valorisé et soutenu. »

Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

« Ces rencontres de partage d’expériences ont pour but de donner la parole à tous les acteurs du territoire qui sont touchés de près ou de loin par les enjeux de l’immigration. Elles nous permettront de travailler tous ensemble et de mettre en commun nos différentes actions ou expériences sur le terrain afin de trouver des moyens pour continuer à demeurer une région accueillante où chaque personne se sent chez soi. Nous sommes heureux de la participation de plusieurs organismes, élus et partenaires de la MRC à ces rencontres puisque l’implication de tout le milieu contribuera au succès de notre plan d’action. »

Daniel Plouffe, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et maire de Calixa-Lavallée

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515