La MRC de Pierre-De Saurel est fière d’annoncer la tenue d’une journée dédiée à la mise en valeur de son patrimoine. Cet événement, qui se déroulera le 31 mai prochain au 100 rue Guilbault dans la ville de Yamaska, promet une immersion enrichissante au cœur de l’histoire et de la culture de la région.
Cette journée a lieu suite à une étape significative franchie par le Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel en novembre dernier, avec l’adoption de sa toute nouvelle Politique culturelle. Axée sur quatre orientations clés, cette politique incarne l’engagement ferme de la MRC envers la préservation, et la mise en valeur de son patrimoine.
Afin de concrétiser ces engagements et de mettre en œuvre des actions tangibles en faveur de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine, le service de développement culturel de la MRC organise donc le 31 mai prochain à Yamaska l’événement, « Parlons patrimoine régional ! ». Cette initiative vise à rassembler des acteurs locaux, des experts en patrimoine et la communauté régionale pour échanger, discuter et élaborer des stratégies permettant de préserver et de mettre en valeur l’héritage patrimonial de la région.
Lors de cette journée, plusieurs activités permettront aux habitants de la MRC de découvrir la richesse de leur patrimoine. De 13h à 14h30, des conférences animées par des experts offriront un regard unique sur différents aspects de notre patrimoine. La journée se poursuivra avec la projection du projet vidéo de Philippe Manning, une œuvre qui explore l’histoire fascinante du bureau de poste et des douanes de Sorel. De plus, des kiosques informatifs de 16h à 18h30 d’exposants locaux seront présents pour traiter de divers sujets en lien avec notre patrimoine. Pour conclure cette journée, Nicolas Boulerice et Frédéric Samson offriront en soirée une expérience immersive de la musique Cool Trad aux participants et participantes
Cette journée représente une occasion unique de renforcer les liens entre les citoyens de Pierre-De Saurel et leur patrimoine, de les sensibiliser à son importance et de mobiliser les énergies pour sa préservation. La MRC invite chaleureusement la population et les acteurs concernés à participer activement à cet événement pour l’avenir de notre patrimoine commun.