Après plusieurs années d’attente pour l’obtention des autorisations ministérielles, les travaux de réaménagement du parc Marcil sont maintenant officiellement commencés. Annoncés en 2021, ces travaux amorcent la concrétisation d’un projet structurant visant à transformer le parc Marcil en un vaste espace vert au cœur de la ville.
Projet-phare | Ce projet s’inscrit dans la volonté de redonner au site toute sa vitalité naturelle et d’en faire un lieu de rassemblement moderne, accessible et convivial pour la population. « Le réaménagement du parc représente un moment charnière dans le développement de notre centre-ville riverain. Ce chantier marque le début d’un legs important à la communauté, un espace majestueux et rassembleur où toutes les générations pourront en profiter », souligne le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

Première phase de travaux | Cette importante transformation débute avec la phase 1 du chantier, qui comprend l’excavation, la décontamination du site ainsi que les opérations de nivellement et de terrassement dans le secteur Ouest du parc. Les opérations de décontamination incluront la construction d’une tranchée de dégazage, qui permettra l’évacuation sécuritaire des biogaz. Au total, la Ville prévoit l’élimination de 7500 tonnes de matières résiduelles enfouies.
Les travaux se dérouleront jusqu’en juin 2026 et permettront de préparer adéquatement le terrain pour les phases subséquentes, qui, une fois la planification terminée, incluront le nivellement de finition, le surfaçage, la construction d’un pumptrack ainsi que l’installation de divers équipements et mobiliers. Le secteur Est du parc, qui comprend le terrain de baseball, la rampe de mise à l’eau de la marina et le stationnement, n’est pas inclus dans ces travaux, les autorisations n’ayant pas encore été délivrées par le ministère de l’Environnement à ce jour.
Pour suivre l’évolution du projet, les citoyens peuvent consulter le www.valleyfield.ca/projets.