La ville de Beloeil a tenu en mai dernier une rencontre avec les résidents adjacents au parc canin de même qu’avec certains usagers.

L’objectif de cette rencontre était de trouver ensemble des solutions aux irritants vécus par les citoyens du quartier.

Suite à cette réunion, des actions ont été identifiées pour tenter d’améliorer la situation au pourtour du parc et ces actions sont en train de se concrétiser. En voici quelques-unes :

Collecte de données

Actuellement, une firme privée effectue un comptage de 7 h à 23 h, du lundi 18 juillet jusqu’au dimanche 24 juillet. L’objectif est de connaitre le nombre d’utilisateurs, leurs provenances, le nombre de chiens et si ces derniers fréquentent le parc pour de petits ou gros chiens à des fins de collecte de données. Ces données permettront au conseil municipal d’obtenir un portrait réel de la situation.

Projet pilote : heures d’ouverture

Les heures d’ouverture du parc canin seront modifiées à partir de la mi-août en formule projet pilote. Les nouvelles heures d’ouverture seront du lundi au vendredi de 7 h à 22 h et les fins de semaine de 9 h à 17 h au lieu de 22h. L’objectif est de réduire le bruit pour les citoyens au pourtour du parc tout en laissant la chance aux usagers de profiter de l’espace aménagé pour les chiens. Fermer le parc les soirs de fin de semaine permet aux citoyens, à proximité, de profiter de leur cour tranquille au moins le weekend.

Au même moment, un système de porte aimantée sera installé afin d’éliminer le bruit de rebond de la porte. Ce système permettra en outre de contrôler électroniquement, à distance, les accès afin de faire respecter les nouvelles heures d’ouverture.

Patrouille de sécurité

Une patrouille de sécurité privée attitrée à la surveillance des parcs en soirée inclut dans sa tournée le parc canin afin d’y faire de la prévention en s’assurant du respect des règlements.

Il est important de mentionner que le but est de trouver des solutions afin de réduire les irritants pour les résidents près du parc et tout en conservant la satisfaction des utilisateurs.