La Ville de Beloeil est fière d’annoncer la fin des travaux d’aménagement au parc naturel des Trente-Arpents, un espace créé en collaboration avec Nature-Action Québec qui favorise l’accès aux citoyens à un milieu naturel situé en plein cœur de la ville qui abrite plusieurs espèces fauniques et floristiques, en plus d’offrir un espace vert où se ressourcer.
« Les travaux du parc naturel des Trente-Arpents offrent maintenant au cœur de la ville un espace nature de toute beauté. Je vous encourage à profiter des nouvelles installations et à aller découvrir les plantations pour vous sentir dépaysé à quelques pas de la maison », souligne Madame Nadine Viau, mairesse de la Ville de Beloeil.
Le projet consiste en l’amélioration des infrastructures existantes pour favoriser l’accès du public à la nature et encourager le mode de vie actif. Le parc naturel des Trente-Arpents propose maintenant :
- une aire de repos à proximité du passage entre la rue Ledoux et la bibliothèque municipale;
- des sentiers sur passerelles de bois ainsi que d’un accès au ruisseau des Trente (qui mène à la rivière Richelieu, avec l’installation d’un quai pour des petites embarcations non motorisées;
- des plantations diverses pour revégétaliser le site et augmenter sa biodiversité en plus de lutter contre l’envahissement du nerprun, une plante exotique envahissante;
- de la signalisation pour aider les usagers à s’y déplacer et découvrir les nouveaux aménagements.
Les travaux sont en continuité des premiers aménagements du site réalisés en 2010 et de la revitalisation du ruisseau des Trente en 2017.
Les travaux dans ce parc s’inscrivent dans le projet du Registre Desjardins du patrimoine naturel, paysager et agricole de la Montérégie-Est, et ont été possibles grâce au soutien financier du Fonds du Grand Mouvement de la Caisse Desjardins et de la Ville de Beloeil par l’entremise notamment du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air du Ministère de l’Éducation, de Nature-Action Québec ainsi que de la Fondation du Grand Montréal.
Le parc naturel des Trente-Arpents est accessible via un sentier derrière la bibliothèque municipale, ou par la rue Ledoux, derrière l’édifice de Nature-Action Québec.