Opération majeure contre le crime organisé : plusieurs arrestations

Courtoisie SPVM

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) procède, ce matin, à plusieurs arrestations d’individus qui seraient liés au crime organisé traditionnel italien.

Ces arrestations ont lieu dans les arrondissements montréalais de LaSalle et de Verdun, de même qu’à Brossard, sur la Rive-Sud. Elles sont réalisées dans le cadre d’une enquête criminelle d’envergure, qui avait notamment permis des saisies importantes de drogues, d’armes à feu et d’argent comptant en mai et janvier 2024.

L’opération en cours est dirigée par l’unité Antigang de la Section du crime organisé du SPVM, avec l’appui de l’escouade ÉCLIPSE ainsi que des postes de quartier 13 (LaSalle) et 16 (Verdun). Une quarantaine de policières et policiers y participent.

RAPPEL DES FAITS

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a frappé un dur coup contre le crime organisé, les 6 et 7 mai, dans l’arrondissement de LaSalle. L’unité Antigang de la Section du crime organisé a procédé à un total de 11 perquisitions et à l’arrestation de quatre suspects, trois hommes et une femme, âgés de 32 à 58 ans. Il s’agit d’une seconde phase de perquisitions dans le cadre de cette enquête baptisée Americano. 

Bilan

Les perquisitions de cette semaine, qui ont été réalisées dans des résidences et des véhicules, ont permis la saisie de 5 kg de cocaïne; 12 armes à feu; 2,2 M$ en argent comptant et une demi-douzaine de cellulaires. 

En janvier dernier, lors d’une première série de perquisitions, le SPVM avait mis la main sur 27,5 kg de cocaïne; 4 kg de méthamphétamine en cristaux et 17 000 $ en argent comptant. Deux individus âgés de 45 ans et 61 ans avaient également été appréhendés, avant d’être libérés. 

Enquête en plusieurs phases

Cette enquête majeure est réalisée en plusieurs phases. Les premières consistent à interrompre les activités criminelles en procédant à des perquisitions. Des arrestations sont à prévoir ainsi que la mise en accusation au sein du réseau démantelé, notamment à partir de la preuve recueillie au cours de l’enquête amorcée en août 2023. L’unité Antigang compte remettre un dossier d’enquête complet au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

Toute personne détenant des informations pouvant être utiles aux enquêteuses et enquêteurs peut contacter le 911 ou son poste de quartier. Il est également possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515