L’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) Québec, coordonnée par la Sûreté du Québec, mène une importante opération en Montérégie aujourd’hui, visant à freiner le trafic d’armes illégales et de stupéfiants. Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’un projet de lutte contre le crime organisé qui a déjà permis la saisie de quatre millions de comprimés de méthamphétamine, de crystal meth, de cocaïne et d’armes à feu, le 26 septembre dernier à Boucherville. Cette même enquête a également conduit, le 16 octobre, au démantèlement d’un site d’encapsulage à Notre-Dame-des-Bois.
Les éléments recueillis au cours de cette enquête conduisent les forces de l’ordre à effectuer deux nouvelles perquisitions aujourd’hui, dans les municipalités de Varennes et Verchères. Pour cette opération, plus d’une trentaine de ressources, incluant des policiers et des intervenants civils de la Sûreté du Québec et de différents corps policiers municipaux, sont mobilisées.
L’EILTA et la stratégie CENTAURE : un effort coordonné contre la violence armée
L’EILTA, composée de policiers de la Sûreté du Québec et du Service de police de la Ville de Québec, vise à lutter activement contre le trafic d’armes à feu et la violence liée aux armes au Québec. Cette équipe s’appuie sur la stratégie CENTAURE, un plan coordonné pour maintenir une pression constante sur le crime organisé. CENTAURE mobilise divers corps policiers à l’échelle nationale, régionale et locale pour cibler l’approvisionnement, l’importation, la fabrication, la distribution et la possession illégale d’armes à feu, une problématique majeure contribuant à la violence armée dans la province.
Les autorités rappellent que toute personne détenant des informations sur la possession, le trafic, l’utilisation ou la fabrication d’armes à feu peut communiquer de façon confidentielle avec la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).