Les policiers du CSMRC (Centre de service MRC) de Sorel-Tracy ont tenu une opération conjointe avec Revenu Québec (RQ), le jeudi 30 mars dernier, sur la route 133 à Saint-Denis-sur-Richelieu.
L’objectif était de détecter des infractions au Code criminel et au Code de la sécurité routière (CSR) ainsi que des infractions à la Loi concernant la taxe sur les carburants (RQ). En effet, Revenu Québec est chargé d’intervenir auprès des contrevenants pour faire cesser l’utilisation non autorisée de diesel coloré (mazout réservé à un usage résidentiel).
Au total, 11 véhicules lourds ont été contrôlés. Les conducteurs ont été sensibilisés à la vitesse et le bruit du freinage moteur près des résidences de la municipalité. De plus des prélèvements de carburants ont aussi été faits par les représentants du Ministère du Revenu.
M. Jean-Marc Bousquet, maire de St-Denis-sur-Richelieu est venu saluer les policiers tout comme la porte-parole d’un regroupement de citoyens de St-Denis-sur-Richelieu, venue les remercier pour cette intervention.
Par ailleurs, le 30 mars, dans le cadre de l’OPS Impact, les policiers de la MRC Pierre-De Saurel se sont associés avec les contrôleurs routiers de la SAAQ et les agents de Revenu Québec afin d’effectuer des opérations ciblant principalement les véhicules lourds en cette période de dégel. Plusieurs opérations se sont tenues dans la MRC Pierre-De Saurel.
Deux agents du poste de Sorel-Tracy et deux agents du bureau de la coordination et du soutien opérationnel de la Sûreté du Québec étaient présents sur place. Ils étaient accompagnés par quatre contrôleurs routiers et quatre agents de Revenu Québec.
Le Contrôle routier a effectué une quinzaine d’interceptions et émis trois constats d’infraction à des conducteurs de camions lourds.
Les agents de Revenu Québec ont, quant à eux, vérifié une trentaine de véhicules et une douzaine de permis en lien avec la Loi concernant la taxe sur les carburants.
En ce qui a trait aux policiers de la Sûreté du Québec, ils ont émis une quinzaine de constats en lien avec la vitesse et une dizaine en lien avec d’autres infractions au Code de la sécurité routière.
Le succès de ces opérations passant entre autres par le partage de connaissances a permis aux différents partenaires de créer des liens et d’apprendre de nouvelles méthodes de travail.