À l’occasion du Jour de la Terre, la Société d’économie mixte de l’est de la Couronne Sud (SÉMECS) est fière d’annoncer le lancement officiel de son tout nouveau site Internet! Cette plateforme s’adresse autant aux institutions, commerces et industries (ICI) qu’à la population en général, désireuse de mieux comprendre le rôle de la SÉMECS et les étapes du traitement des matières organiques par biométhanisation.
Le site a été entièrement conçu pour offrir une navigation conviviale, un accès simplifié aux services offerts et une mine d’informations utiles sur les matières organiques, le fonctionnement du centre de traitement par biométhanisation de Varennes et les avantages environnementaux du procédé.
« La SÉMECS est un acteur clé dans la transition vers une économie circulaire et plus verte. Avec le lancement de ce nouveau site, nous voulons rapprocher les citoyens et les entreprises de notre mission, leur permettre de mieux comprendre notre rôle, et les inviter à participer activement à la réduction des matières résiduelles dans notre région », affirme monsieur Martin Damphousse, président du conseil d’administration de la SÉMECS.
Les visiteurs y trouveront notamment des outils pratiques pour les ICI souhaitant acheminer leurs matières organiques, de l’information sur l’utilisation du digestat comme fertilisant agricole, ainsi que des contenus pédagogiques accessibles à tous, portant sur la biométhanisation et ses bénéfices.
Ce nouveau site s’inscrit dans la volonté de la SÉMECS de renforcer ses communications et de jouer un rôle moteur dans la sensibilisation aux enjeux de gestion durable des matières résiduelles.
Le site Internet est accessible dès maintenant au www.semecs.ca.
À propos de la SÉMECS
La SÉMECS est issue d’un partenariat entre les MRC de La Vallée-du-Richelieu, de Marguerite-D’Youville, de Rouville et la société privée Biogaz EG. Elle est responsable de la conception, de la construction et de l’exploitation du centre de traitement des matières organiques situé à Varennes. Grâce à la biométhanisation, la SÉMECS valorise les matières organiques pour produire du biogaz, une énergie renouvelable, et du digestat, utilisé comme fertilisant agricole. Elle contribue ainsi à la réduction des déchets enfouis et des émissions de gaz à effet de serre, au bénéfice des collectivités et de l’environnement.