La Ville de Beloeil est fière d’annoncer la nomination de madame Nadine Viau, mairesse, à titre de présidente de la Commission Femmes et Gouvernance de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Cette nomination, entérinée par le conseil d’administration de l’UMQ, octroie d’office à Madame Viau un siège au sein du conseil d’administration de l’organisme comme représentante de la commission.
Le rôle de la Commission Femmes et Gouvernance est d’accroître le nombre de candidates et d’élues en politique municipale et favoriser leur engagement dans les instances décisionnelles en leur offrant un soutien approprié, en plus d’assurer une certaine parité dans les différents comités de l’UMQ.
Madame Viau a exprimé sa fierté et son engagement envers ce nouveau rôle : « Je suis profondément honorée de cette nomination et je remercie l’UMQ pour cette marque de confiance. Mon objectif est de poursuivre le travail remarquable de celles qui m’ont précédée et de renforcer la place des femmes dans le paysage politique municipal. La diversité de voix et d’idées est essentielle pour bâtir des communautés fortes et résilientes. En tant que présidente de cette commission, je m’engage à encourager et soutenir les femmes à prendre leur place en politique, et à promouvoir l’importance de la parité au sein de nos institutions municipales. »
Depuis 2004, l’UMQ a réalisé plusieurs actions pour favoriser la participation des femmes à la démocratie municipale. Elle a créé un Comité Femmes et gouvernance locale, devenu en septembre 2017 la Commission Femmes et Gouvernance. Au cours des dernières années et notamment lors des élections municipales, diverses actions sont menées aux quatre coins du Québec.
Cette nomination reflète l’engagement continu de la Ville de Beloeil et de sa mairesse en faveur de l’égalité des sexes et de la représentation des femmes dans les instances décisionnelles.