Municipalité de Saint-Jean-sur-Richelieu: la SQDC étendra temporairement son service de livraison le jour même

Afin d’améliorer l’accessibilité aux produits de cannabis légaux à moindre risque pour la clientèle habitant dans certaines régions affectées par le conflit de travail en cours, la Société québécoise du cannabis (SQDC) offrira temporairement la livraison le jour même à Saint-Jean-sur-Richelieu, Mirabel et Saint-Jérôme. Cette nouvelle option de livraison devrait être déployée d’ici le temps des fêtes.

Cette option supplémentaire de livraison permettra à la SQDC d’assurer le service à la clientèle et, par le fait même, de veiller à sa mission de protection de la santé et de la sécurité publique dans ces villes où les horaires des succursales sont réduits en raison du conflit de travail en cours.

Dès qu’il sera disponible, les clients et clientes de ces secteurs pourront passer leur commande dans SQDC.ca avant 16 h afin que leurs produits soient livrés entre 18 h et 22 h le soir même. Le service sera disponible sept jours sur sept et coûtera neuf dollars par commande.

Les codes postaux desservis par cette extension de service seront :

Saint-Jean-sur-Richelieu : J2W, J2X, J2Y, J3A et J3B

Mirabel : J7J et J7N

Saint-Jérôme : J5L, J7Y et J7Z

Tous les autres services de livraison demeurent disponibles en fonction des régions desservies, dont celui de Postes Canada qui est offert partout au Québec au coût de 5 $ par commande. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur notre site Web.

À propos du conflit de travail en cours

La SQDC compte 91 succursales dont plus de la moitié ne sont pas syndiquées et 69 sont ouvertes selon l’horaire régulier. Le conflit de travail actuel ne vise que 23 des 26 succursales représentées par le SCFP.

À ce jour, le principal point en litige avec le SCFP demeure celui du salaire puisque tous les éléments normatifs ont été réglés depuis quelques mois. D’ailleurs, l’ensemble des conseillers de la Société, à l’exception de ceux qui travaillent dans des succursales représentées par le SCFP, bénéficie d’un taux horaire de 19,01 $/h à l’entrée, et ce, depuis le 3 juillet 2022.

De plus, à compter du 20 décembre prochain, les employés de sept des 17 succursales représentées par la Confédération des syndicats nationaux (CSN) entreront dans la deuxième année de leur convention collective et leur taux horaire passera à 19,39 $/h à l’entrée. Les employés des 58 autres succursales atteindront progressivement eux aussi un taux horaire de 19,39 $/h à l’entrée d’ici les prochains mois.

La SQDC espère toujours en arriver à une entente négociée, à la satisfaction des parties. Elle demeure toujours disponible et est prête à s’assoir à la table de négociation afin de poursuivre les discussions, dès que le conciliateur convoquera les deux parties.

La SQDC déploie des efforts pour maintenir son service à la clientèle dans ses succursales, incluant celles visées par la grève qui demeurent ouvertes, mais selon des horaires réduits. La clientèle a par ailleurs toujours accès aux achats en ligne dans SQDC.ca ainsi qu’aux options de livraison disponibles en fonction des régions desservies, dont la livraison le jour même. Il est important pour la Société de continuer d’exercer sa mission. Les informations sur les horaires allégés sont disponibles sur notre site Web.


Soulignons que la Société a conclu une entente en juin dernier avec la CSN et les 17 succursales qu’elle représente. La CSN a d’ailleurs publié un communiqué de presse à cet effet : https://www.csn.qc.ca/actualites/les-employe-es-de-la-sqdc-syndiques-a-la-csn-acceptent- lentente-de-principe/

À propos de la Société québécoise du cannabis (SQDC)

La SQDC est une entreprise du gouvernement qui a pour mandat d’assurer la distribution et la vente de cannabis au Québec en priorisant la protection de la santé et la sécurité de sa clientèle. Elle s’engage à proposer des produits de qualité, ainsi qu’à informer et conseiller les consommateurs sur les moyens de minimiser les impacts du cannabis sur leur santé. L’objectif à long terme est de réduire la portée du marché illicite du cannabis au Québec. Selon les lois qui nous gouvernent, tous les profits de la Société sont versés dans le Fonds des revenus provenant de la vente du cannabis, dont la gestion est assurée par le ministère des Finances du Québec, et sont réinvestis notamment en prévention et en recherche en matière de cannabis. Pour plus de renseignements, visitez le SQDC.ca

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: