Le Service de développement économique (SDE) de la MRC de Marguerite-D’Youville a confirmé en 2024 son rôle essentiel en soutenant la croissance locale et en stimulant le développement économique avec l’accompagnement de 273 entreprises et en générant plus de 7,4 M$ en investissements sur son territoire.
Dans son rapport 2024 dévoilé récemment, le SDE a démontré une année de dynamisme économique et d’accompagnement stratégique des entreprises présentes dans les six municipalités de la MRC, soit Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères.
L’année 2024 a été marquée par des actions concrètes pour soutenir l’entrepreneuriat, l’innovation et la croissance grâce au soutien du Service de développement économique qui a su répondre aux besoins des entreprises en offrant des solutions adaptées à leurs défis.
« La MRC de Marguerite-D’Youville est une terre fertile pour le milieu entrepreneurial. Grâce à l’engagement de notre communauté d’affaires et au soutien du Service de développement économique, notre région continue de prospérer et de se diversifier, même face aux défis économiques », mentionne le préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et maire de Calixa-Lavallée, M. Daniel Plouffe.
Croissance et transition écologique
Le développement durable et l’innovation technologique ont occupé une place centrale en 2024. Plusieurs entreprises ont bénéficié d’un accompagnement financier et stratégique pour accélérer leur transition vers des pratiques plus écologiques et numériques.
L’année a également été marquée par la montée en puissance du secteur de la logistique et du transport, avec un intérêt croissant des entreprises vouloir profiter de l’expansion du Port de Montréal à Contrecœur, une infrastructure stratégique qui renforcera la compétitivité économique régionale.
« Il y a eu un réel tournant pour notre région avec l’essor de secteurs stratégiques comme les énergies renouvelables et la logistique portuaire. Grâce au soutien du Service de développement économique, nos entreprises ont pu tirer parti de ces nouvelles avenues et elles pourront renforcer leur compétitivité ainsi qu’assurer une croissance durable », assure le directeur général de la MRC de Marguerite-D’Youville, M. Sylvain Berthiaume.
Fort de ces succès, le SDE poursuivra en 2025 ses actions en faveur de l’innovation, de la diversification économique et du soutien aux entreprises locales, notamment dans les secteurs porteurs comme les énergies renouvelables, la logistique et l’économie numérique.
Faits saillants du rapport annuel 2024
- 273 entreprises accompagnées;
- 77 entreprises et organismes ont bénéficié d’une aide financière;
- 7,4 M$ en investissements générés;
- 1,1 M$ en subventions octroyées;
- 237 emplois créés ou maintenus;
- Chaque dollar investi par le SDE a généré 6,44 $ d’investissement supplémentaire.
La version complète du rapport annuel 2024 du SDE de la MRC de Marguerite-D’Youville est disponible au www.margueritedyouville.ca.