MRC Beauharnois-Salaberry | Série histoires à succès : Proslat

Éric Letham, président et directeur général

Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry présente un autre reportage de sa série Histoires à succès, axée sur la réussite entrepreneuriale d’ici. En vedette pour ce nouveau billet, l’entreprise Proslat et ses solutions murales qui comptent de plus en plus d’adeptes.

Située au 5559 de l’avenue Pierre-Dansereau, dans l’Écoparc industriel à Salaberry-de-Valleyfield, l’usine Proslat se remarque depuis l’autoroute 530. Le gigantisme des installations est impressionnant, avec ses 80 000 pieds carrés de surface, ses équipements automatisés et sa chaîne de montage robotisée à la fine pointe de la technologie.

Révolutionner votre espace de rangement

Fondée en 2010, cette entreprise de 26 employés dispose du savoir-faire et des matériaux requis afin de révolutionner votre espace de rangement à domicile. Depuis 2010, leurs clients font appel à leur expertise pour réaménager leur garage et optimiser leur classement.

Proslat (une abréviation de Professional Slatwall) est en effet spécialisée dans la fabrication et la distribution de panneaux muraux, d’armoires, de cabinets, de supports, d’élévateurs et de palans motorisés, de même que de revêtements de sol. En un clin d’œil, ils peuvent littéralement transformer l’intérieur de votre garage résidentiel et même vous dégoter un espace de rangement additionnel que vous n’auriez pas imaginé !

Un chef de file de l’industrie     

Ce véritable chef de file de l’industrie se distingue par son système de panneaux robustes et polyvalents, fabriqués à partir de 90 % de matériaux recyclés, garantis à vie et conçus pour être modulaires et simples à installer. L’entreprise est également en mesure de s’adapter à tous les budgets, pouvant répondre à des projets pouvant varier de 500 $ à 50 000 $.

Vous êtes intéressé ? Que cela ne tienne, vous pouvez d’ailleurs apprécier sur place leurs produits grâce à une immense salle d’exposition de plus de 4 000 pieds carrés, reproduisant l’équivalent de l’aménagement intérieur de 3 garages résidentiels.

« Même si notre mission se destine davantage au secteur résidentiel, qui constitue notre principal créneau d’affaires, nous répondons aussi aux demandes provenant du secteur commercial. Parmi nos clients figurent notamment des bannières connues comme Home Depot aux États-Unis, ainsi que Canadian Tire et Costco au Canada. Notre profil d’affaires se concentrant principalement en sol nord-américain, il s’est avéré judicieux de nous pourvoir également de centres de distribution (entrepôts) localisés en des endroits stratégiques, tels qu’à Las Vegas et à Columbus », de nous mentionner M. Éric Letham, à la fois propriétaire et président de Solutions murales Proslat. 

Les responsables de l’entreprise admettent par ailleurs que la période pandémique n’a pas nécessairement été facile sur le terme des opérations, mais qu’au niveau des ventes, cela s’est transformé en une véritable manne, les gens s’étant alors voués au bricolage et à la rénovation intérieure.  

Fonds de soutien et relocalisation

Comme toute entreprise qui débute, Proslat a pu profiter dans ses premières années d’opération des services-conseils et du support du CLD, depuis devenu Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry.

Ainsi, par le biais de programmes de soutien financier comme le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds local de solidarité (FLS), Proslat a pu bénéficier de prêts totalisant 175 000 $, ce qui lui aura permis à l’époque d’établir un inventaire et de couvrir les frais de départ afférents au marketing et à la distribution, et ce, dans la perspective d’une expansion de ses marchés. Les responsables de l’entreprise reconnaissent que ce soutien s’est avéré stratégique dans l’essor de l’usine.   

D’abord installée à Beauharnois, Proslat s’est par la suite déplacée à Châteauguay, pour enfin se relocaliser depuis juillet 2022 à l’Écoparc industriel de Salaberry-de-Valleyfield, aux croisements des autoroutes 20, 30 et 40 et à proximité de l’Ontario et des États-Unis.

« En raison des besoins de production et du manque d’espace à notre précédent emplacement, une relocalisation de nos opérations s’est imposée. On doit reconnaître que nous disposons ici d’une bien meilleure visibilité et d’une situation géographique stratégique par excellence », de nous mentionner messieurs Ross Wade et Olivier Laparé, respectivement vice-président Finance et représentant de l’entreprise.

Cette relocalisation s’est d’ailleurs effectuée à l’issue d’un important investissement de 18,5 millions $, dont un soutien financier de 14 millions $, sous forme de prêts, provenant d’Investissement Québec et du gouvernement fédéral. Cet appui financier des pouvoirs publics visait ainsi à permettre l’acquisition d’équipements innovants et la construction d’une usine à la fine pointe de la technologie.

Le nouvel emplacement bénéficie de conditions optimales pour le personnel. Dès que l’on entre dans l’usine, on est en effet immédiatement étonné par la netteté des lieux et l’omniprésence de la luminosité des aires de travail. À cela s’ajoute une cafétéria disposant de grandes baies vitrées offrant une vue imprenable sur l’environnement naturel de l’écoparc. Que dire également de la salle de repos des employés qui est munie d’équipements de détente parmi les plus invitants, tels qu’une table de billard et une aire d’entraînement de golf avec écran ?

« Il est important pour nous de créer un environnement de travail à la fois invitant, propice et inspirant pour les membres de notre personnel. Cela fait partie de la philosophie de l’entreprise et c’est dans cet esprit que nous comptons poursuivre avec eux notre essor. Les défis sont grands et la demande est forte. La croissance du marché exige que nous soyons au rendez-vous. L’avenir de Proslat est de bon augure », de conclure M. Letham.

 

Pour en savoir davantage sur la compagnie Proslat, accédez au www.proslat.ca ou à leur page Facebook. On peut également leur écrire à info@proslat.com ou téléphoner au 450 691-2944.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: