MOSA : Les mots à l’honneur à Vaudreuil-Dorion

Courtoisie Ville de Vaudreuil-Dorion - crédit photo : Jean-Charles Labarre

L’édition 2024 de MOSA, la fête des mots proposera une programmation fort diversifiée à la population de Vaudreuil-Dorion. Les 30, 31 mai et 1er juin prochains, les mots seront à l’honneur par l’intermédiaire de la littérature, de la musique et d’expositions artistiques.

Sur la scène de l’Opticentre St-Jean-Baptiste

L’animatrice Marjorie Vallée s’entretiendra avec la réalisatrice, autrice, scénariste et militante Anaïs Barbeau-Lavalette à l’occasion d’une soirée-rencontre le 30 mai à 19 h 30. L’autrice des romans à succès La femme qui fuit, Femme Forêt et Femme Fleuve a aussi produit plus d’une vingtaine d’œuvres cinématographiques et participé à la mise en œuvre de trois documentaires scéniques.

Le vendredi 31 mai, à 19 h 30, la comédienne Dominique Pétin interprétera une mise en lecture du roman Kukum de Michel Jean. Ce roman paru en 2019 s’avère l’un des plus grands succès littéraires québécois des dernières années. Il raconte l’histoire d’Almanda Siméon, une orpheline québécoise qui partage la vie nomade des Innus de Pekuakami après être tombée amoureuse d’un jeune Autochtone. Chemin faisant, elle brise certaines barrières imposées aux femmes autochtones.

Le spectacle musical « Petits mots pour grands enfants » de Jérôme Charlebois et Annie Roy sera présenté le 1er juin à 11 h. Ce moment festif se veut une célébration de l’enfance, de la culture québécoise et de la réalité des jeunes d’aujourd’hui. Auteur-compositeur-interprète, Jérôme Charlebois propose ses chansons tirées de son tout premier album jeunesse sorti à l’automne 2023. Ce spectacle s’adressant tout particulièrement aux jeunes de 5 à 11 ans saura toucher, danser et faire sourire!

Les spectacles présentés à l’Opticentre sont gratuits et ouverts à tous, sans réservation.

Expositions

À compter du 30 mai, la population sera invitée à visiter l’exposition extérieure « Effervescence : un bouquet de bulles » au parc de la Maison-Valois. Elle présente les œuvres produites à l’occasion d’un atelier de médiation culturelle réalisé par le poète-collagiste Mathieu Dubé avec des citoyennes de Vaudreuil-Dorion. Pour mettre les mots en valeur, les participantes ont créé de toutes pièces des poèmes uniques, sous forme de collages, en s’inspirant de la thématique Effervescence : un bouquet de bulles.

À la Maison Félix-Leclerc sera dévoilé le 1er juin l’abécédaire collectif « Au pied de la lettre », qui réunit au total 44 auteurs et artistes en art visuel de la région de Vaudreuil-Soulanges. Le projet propose les 26 lettres de l’alphabet réalisées par un artiste sous forme de lettrine, accompagnées chacune par un texte d’auteur. Cette manifestation collective réunit des créateurs de divers styles et horizons offrant un produit des plus surprenants!

« Cette édition de MOSA touche plusieurs sphères en lien avec les mots et vise différents publics. Nous sommes heureux d’avoir été en mesure de réunir autant d’artistes et de citoyens pour prendre part à nos deux projets qui seront exposés. Je les remercie d’ailleurs pour leur implication et j’invite la population à se joindre à nous pour l’une ou l’autre des activités présentées dans MOSA », a déclaré Karine Marin, cheffe de section Arts et culture à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: