Mont-Saint-Hilaire participe au processus de consultation auprès des personnes aînées de la Vallée du Richelieu

Courtoisie

La Ville de Mont-Saint-Hilaire souhaite informer sa population qu’elle débute un processus de consultation auprès des aînés et aînées afin de mettre à jour la politique et le plan d’action Municipalité Amie des Aîné(e)s (MADA).

La MRC de La Vallée-du-Richelieu a présenté une demande collective de soutien financier au Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés et aînées, conjointement avec six des municipalités locales qui la composent, soit : Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Mathieu-de-Beloeil. La MRCVR a reçu une réponse favorable à la demande collective de la part du Secrétariat des aîné(e)s.

« C’est dans une démarche inclusive que j’encourage toutes les personnes aînées hilairemontaises à se faire entendre à travers ce sondage qui fera une différence certaine au sein de la vie communautaire. La place des personnes de tout âge est essentielle à notre épanouissement collectif. », a déclaré Marc-André Guertin, maire de Mont-Saint-Hilaire.

« Nos aînés et aînées occupent une place fondamentale au sein de notre société et leur contribution active est primordiale. C’est pourquoi ce sondage nous permettra de continuer à accroître leur qualité de vie, tout en maintenant une équité intergénérationnelle. », souligne Isabelle Thibeault, conseillère du District 4 – du Piémont et présidente du Comité de suivi de la Politique de la famille et des aînés de la Ville de Mont-Saint-Hilaire.

Différentes méthodes de consultations

Au cours des prochains mois, différentes méthodes de consultations seront mises en place pour recueillir l’information sur les besoins spécifiques des aînés et aînées. Un sondage est en cours pour recueillir l’opinion des 65 ans et plus. Ce sondage peut être complété en ligne à l’adresse https://www.mrcvr.ca/services/vie-communautaire/

Des versions imprimées de ce sondage seront distribuées par l’entremise de différents organismes. Si une personne aînée souhaite recevoir l’aide téléphonique d’un bénévole, celle-ci peut contacter Stéphanie Carrasco, du Centre d’action bénévole de la Vallée-du-Richelieu, au 450 467-9373. Une version en anglais du sondage est aussi disponible.

Un forum en présentiel aura lieu le 22 septembre 2022, au Pavillon Jordi-Bonet (informations à venir).

À propos de la démarche MADA

La démarche MADA vise à aider les municipalités et les MRC désireuses d’encourager la participation active des aînés au sein de leur communauté et de concrétiser la vision d’une société pour tous les âges. Elle prévoit l’adaptation des programmes, des infrastructures et des services au vieillissement de la population, pour des communautés plus inclusives à tous les âges de la vie. Cette démarche s’appuie sur le concept du vieillissement actif prôné par l’OMS, en vue d’optimiser les possibilités de bonne santé, de participation sociale et de sécurité afin d’accroître la qualité de vie pendant la vieillesse (OMS, 2002).

Un comité de pilotage régional a été créé, rassemblant : des élu(e)s responsables des questions « aîné(e)s » et partenaires institutionnels, tels que le CISSS Montérégie-Centre et le CISSS Montérégie-Est ainsi que des organismes pour les personnes aînées telles que la Table de concertation des aînés de la Vallée-des-Patriotes et la Table des aînés du Bassin de Chambly. Le comité a pour mandat de voir au bon fonctionnement de la démarche et, notamment, d’élaborer une politique des aîné(e)s de la MRC de La Vallée-du-Richelieu ainsi qu’un plan d’action MADA d’une durée de trois (3) ans. Le comité s’assurera également de voir à l’avancement et à la réalisation des politiques et des plans d’action des six (6) municipalités participantes.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie:

Votre journal local 100% numérique !