Mont-Saint-Hilaire : Bilan annuel de plantations d’arbres et d’arbustes

Courtoisie Mont-Saint-Hilaire

La Ville de Mont-Saint-Hilaire est plus que fière d’annoncer que, pour l’année 2022, ce sont au total 3 610 arbres et arbustes qui ont été mis en terre sur son territoire. Son objectif annuel de 2 500 arbres et arbustes a été atteint, et même surpassé, grâce aux multiples activités de plantations effectuées entre mai et novembre. Ces mises en terre n’auraient pas été possibles sans l’aide de précieux collaborateurs, partenaires financiers, bénévoles dévoués, citoyennes et citoyens investis et, bien sûr, de notre équipe des parcs et espaces verts du Service des travaux publics.

Un calendrier des plantations à l’image du conseil municipal

La volonté du conseil municipal de planter 10 000 arbres et arbustes en quatre ans est bien amorcée, avec un surplus de 1 110 unités en cette première année de plantations. Ces activités s’inscrivent d’ailleurs dans la mise en place de nouvelles pratiques écoresponsables du plan d’action municipal pour le climat.

« C’est un honneur pour le conseil municipal de composer avec des équipes municipales, des partenaires, des bénévoles ainsi que des Hilairemontaises et Hilairemontais qui ont à cœur les projets d’ordre environnemental », mentionne Marc-André Guertin, maire de Mont-Saint-Hilaire.

Quelques plantations significatives avec des partenaires significatifs

Toutes les plantations sont importantes lorsqu’il s’agit d’enrichir le territoire hilairemontais, mais il va de soi que certaines plantations ont grandement concrétisé l’atteinte de l’objectif initial par l’aide financière obtenue, le nombre de ressources disponibles et la quantité d’arbres et d’arbustes plantés au cours de celles-ci.

  • 118 arbres indigènes (77 feuillus et 41 conifères) et 55 arbustes au parc des Fées, une plantation effectuée au mois de mai, avec le soutien financier de Desjardins.
  • 150 arbres indigènes (123 feuillus et 27 conifères) et 54 arbustes au parc de la Gare, une plantation effectuée au mois de mai, en collaboration avec Connexion Nature et avec le soutien financier de One Tree Planted et ses bénévoles dévoués.
  • 500 arbres indigènes (350 feuillus et 150 conifères) lors de la distribution d’arbres annuelle, avec l’aide financière du ministère des Forêts, de la Faune et des parcs. Ce sont 334 arbres qui ont été donnés aux citoyennes et citoyens au mois de mai, puis 166 arbres restants qui ont été plantés au parc Forest au mois de juin.
  • 750 arbres indigènes (500 feuillus et 250 conifères) plantés sur la rue Noiseux, une plantation effectuée au mois de juillet par Connexion Nature avec le soutien financier de One Tree Planted et ses bénévoles dévoués.
  • 50 arbres indigènes (40 feuillus et 10 conifères) plantés au parc Félix-Racicot, au pied de la montagne, une plantation effectuée au mois d’août, dans le cadre du Relais de plantation d’arbres,

avec l’aide financière de Jour de la Terre Canada.

928 arbres (778 feuillus et 200 conifères) et 550 arbustes plantés sur la pente Marie-Perle du parc de la Gare, une plantation effectuée au mois de septembre, en collaboration avec Connexion Nature et des employés bénévoles d’AstraZeneca, puis avec le soutien financier de One Tree Planted.

Ces plantations ont résulté un total de 3 155 arbres et arbustes, pour une balance restante de 345 unités à mettre en terre à des endroits stratégiques sur le territoire de la Ville. En plus d’avoir planté cette balance pour l’atteinte de l’objectif initial, l’équipe des parcs et espaces verts s’est surpassée en ajoutant 1 110 arbres indigènes additionnels sur diverses rues, dans certains parcs, puis en bordure des pistes cyclables.

La Ville lève son chapeau à toutes les équipes qui ont pris part au calendrier de plantations annuel, ainsi qu’au conseil municipal qui fait de la lutte aux changements climatiques l’un de ses engagements phares. Cet engagement se concrétise, entre autres, par la mise en terre d’arbres et d’arbustes, puis par la préservation de la biodiversité. À cet égard, la Ville travaille également sur un bilan de ses gaz à effet de serre (GES), consciente du grand rôle que les municipalités doivent jouer dans l’effort international pour la réduction des GES.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: