Lors de la séance du 13 juin 2023, les membres du Conseil municipal ont entériné une résolution apportant des modifications au règlement 1008-00 RIP concernant la circulation, le stationnement et la sécurité publique.
À cet effet, la Ville vient proposer du stationnement en alternance sur douze (12) rues étroites, d’une largeur de six (6) mètres et moins. Cette mesure vise à améliorer la sécurité en augmentant la visibilité des usagers, en facilitant le passage de véhicule d’entretien et d’urgence, et en limitant le louvoiement des véhicules.
Dès juillet 2023, la nouvelle signalisation sera installée et le stationnement en alternance sera obligatoire sur les rues suivantes :
- Richard
- Lucien
- de Gaulle Nord
- de Gaulle Sud
- Bernard
- Marthe
- Stéphane
- Deneault
- Benoit
- José
- Roger
- Danier
L’alternance du stationnement sera comme suit :
- Du lundi au mercredi, du côté :
- Adresse impaire
- Sans adresse : axe Ouest/Nord
- Du jeudi au dimanche, du côté :
- Adresse paire
- Sans adresse : axe Est/Sud
« En 2019, la Ville a réalisé un projet-pilote de stationnement par alternance sur la rue Marthe. Les résultats se sont avérés favorables, et la Ville a, depuis, reçu plusieurs demandes de la population pour améliorer la circulation dans les secteurs aux alentours. La sécurité est toujours une priorité et la communauté a besoin de solutions qui répondent à leurs besoins et qui contribuent à la qualité de vie » affirme Benoit Dumont, directeur du Service des travaux publics et membre du comité de circulation.
Une seconde phase d’implantation est prévue à l’automne 2023. Des détails suivront.