La Ville de Sainte-Catherine a orchestré cet été une médiation culturelle entre les utilisateurs du parc canin et l’artiste Madeleine Turgeon. Celle-ci avait pour objectif de célébrer la relation spéciale entre les citoyens et leurs chiens en décorant deux abris urbains installés au parc à la demande des usagers.
Fin juin, les citoyens et citoyennes, accompagnés de leurs compagnons canins, ont été invités à se rendre au parc pour participer à une série de portraits fantaisistes. Des dizaines de chiens ont pris la pose sous l’œil attentif du photographe Christian Gonzalez.
Par la suite, Madeleine Turgeon a retravaillé ces portraits pour créer des compositions ludiques et artistiques. Ces créations ont été imprimées sur des vinyles transparents, ajoutant une touche d’originalité et de couleur aux nouveaux abris urbains.
Mélanie Savaria, une usagère du parc canin qui a participé au projet nous partage son ressenti : « Les photos de nos chiens sont impressionnantes ! C’est vraiment génial de les voir décorer les nouveaux abris. Les images sont à la fois drôles et belles et elles mettent de la joie au parc. Elles nous permettent aussi de découvrir les chiens de certains usagers qu’on connaît moins. De plus, ces nouveaux abris vont nous permettre de rester au chaud cet hiver. »
Transformés en galeries d’images, ces abris deviennent ainsi des lieux où l’art et la vie quotidienne se rencontrent. Ils permettent aux usagers du parc canin d’échanger à l’abri des intempéries tout en admirant les belles photos de leurs compagnons à quatre pattes.
À propos des médiations culturelles à Sainte-Catherine
Les médiations culturelles mettent en relation les sphères de la culture et du social et préconisent la construction de nouveaux liens entre politique, culture et espace public.
Ces initiatives convient des groupes de citoyens de milieux diversifiés à collaborer lors de projets d’art participatif, parfois chapeautés par un artiste. Les participants deviennent ainsi des acteurs culturels dans leur communauté et contribuent à tisser les mailles de la culture de Sainte-Catherine.
Quatorze médiations culturelles ont été réalisées à ce jour à Sainte-Catherine. En effet, depuis 2014, des groupes d’écoliers, d’employés, de femmes et d’aînées ont donné vie à des créations collectives où l’assemblage d’éléments singuliers forme des œuvres qui reflètent l’identité de la municipalité.