Marche au ralenti

Courtoisie Ville de Saint-Lazare

La MRC de Vaudreuil-Soulanges compte environ 114 000 conducteurs, ce qui représente plus de 20 000 tCO2 éq par année émises par des véhicules qui marchent au ralenti.

Diminuer la marche au ralenti consiste à réduire le temps où le moteur tourne sans que la voiture soit en mouvement. Ce geste permet aux citoyens de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) sans avoir à limiter leurs distances de déplacement, tout en occasionnant des économies sur la consommation d’essence et de diesel.

Le saviez-vous?

  • En moyenne, un véhicule qui marche au ralenti pendant 10 minutes aura consommé 0,3 litre de carburant fossile.
  • Au-delà d’une minute de marche au ralenti, la consommation d’essence d’un moteur tournant au ralenti est supérieure à celle d’un démarrage.
  • Un conducteur qui possède un démarreur à distance a tendance à faire démarrer sa voiture bien avant d’être prêt à prendre la route.

Malgré la croyance populaire, la marche au ralenti n’est pas efficace pour chauffer le moteur. Lors de grands froids, une marche au ralenti d’environ 2 à 3 minutes suffit. Au-delà de ce délai, le véhicule peut être chauffé en le faisant rouler à vitesse réduite. Un chauffe-moteur peut également être utilisé.

Pour connaître davantage sur d’autres mesures efficaces pour réduire nos émissions de GES, consultez le site de la campagne de sensibilisation régional de la MRC de Vaudreuil-Soulanges: https://mrcvs.ca/citoyens/environnement/ges/

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: