Marie-Ève Janvier était de passage à Beauharnois le 19 juillet 2022, pour visiter l’Hydromellerie Miel Nature, dans le cadre de l’initiative lancée par l’Union des producteurs agricoles : Mangeons local plus que jamais ! L’animatrice fait partie des ambassadeurs 2022 de ce mouvement qui invite les Québécois à aller à la rencontre des producteurs agricoles grâce à la nouvelle application Mangeons local.
Visite de l’Hydromellerie Miel Nature
Marie-Ève Janvier a vécu l’expérience proposée par l’application, en se rendant chez des apiculteurs Beauharlinois : Elena et Ali Agougou, les propriétaires de Miel Nature. Monsieur Agougou est chimiste alimentaire et il est membre de l’Ordre des chimistes du Québec et titulaire de deux brevets d’invention en nutrition. Mme Agougou est bachelière en transformation alimentaire.
Photo courtoisie
Récipiendaires de 420 médailles, Miel Nature se spécialise dans la production des miels extraits à froid. Actuellement, l’hydromellerie Miel Nature produit au-delà de 89 produits à base de miel et gère un rucher de plus de 800 ruches. Afin de démystifier et de vulgariser le monde des abeilles, Miel Nature offre des visites guidées éducatives, de juin à septembre, sur réservation.
Les abeilles
Les pollinisateurs sont des organismes qui contribuent à transférer le pollen d’une fleur à l’autre, assurant ainsi la fertilisation des plantes, de même que la production de graines et de fruits.
Une ruche compte de 80 000 à 100 000 abeilles et une seule reine. À titre d’exemple, un pot de miel de 500g requiert 5 000 abeilles pour le produire.