Lutte contre la rage du raton laveur – Opération de vaccination des animaux sauvages en Estrie et en Montérégie

Courtoisie Pexels

En raison de la récente augmentation du nombre de cas de rage du raton laveur signalés au Vermont, dont un cas à 10 km de la frontière québécoise, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs distribueront des appâts vaccinaux dans 17 municipalités des régions de l’Estrie et de la Montérégie du 22 au 30 avril 2024. Cette opération de vaccination vise à limiter les risques de réintroduction de la rage du raton laveur au Québec. Il immunisera les ratons laveurs, les mouffettes et les renards contre la rage du raton laveur et contribuera à protéger la santé humaine.

Les équipes départementales parcourront une superficie de près de 660 km² pour distribuer manuellement quelque 46 200 appâts vaccinaux. Les zones boisées, les berges des cours d’eau, la périphérie des champs agricoles et les espaces à proximité des poubelles seront particulièrement visés.

Les 17 municipalités désignées pour la distribution d’appâts vaccinaux ce printemps sont : Bedford , Dunham , Frelighsburg , Notre-Dame-de-Stanbridge , Pike River, Saint-Armand , Sainte-Sabine , Saint-Ignace-de-Stanbridge , Stanbridge Est , Stanbridge Station , Clarenceville , Henryville , Noyan , Saint-Alexandre , Sainte-Anne-de-Sabrevois , Saint-Sébastien et Venise -en-Québec.

L’appât vaccinal utilisé ressemble à un sachet de ketchup verdâtre ou à une bouchée de raviolis vert kaki. Il dégage une odeur sucrée qui attire les espèces ciblées. Sa coque est conçue pour résister aux intempéries. Grâce à sa couleur « camouflage », une fois déployé, l’appât se fond dans l’environnement et est très difficile à repérer par l’homme.

Conseils aux résidents lors des opérations de vaccination

  • Les appâts vaccinaux sont destinés aux animaux sauvages. Évitez de les manipuler.
  • Le vaccin contenu dans l’appât est sans danger pour les êtres humains, les animaux domestiques et l’environnement. Il ne peut en aucun cas transmettre la rage.
  • Bien que les appâts vaccinaux soient très sûrs, si vous touchez un appât vaccinal cassé :
    • utilisez de l’eau et du savon pour vous laver les mains et toute partie de votre corps qui est entrée en contact avec l’appât ;
    • appelez le numéro au dos de l’appât ou Info-Santé 811.

Consultez un vétérinaire si votre animal mange des appâts. Il est très important de noter que, même s’il a mangé un appât vaccinal, votre animal ne peut pas être considéré comme vacciné contre la rage.

La rage peut être évitée en adoptant des habitudes sécuritaires

  • Si vous avez été mordu ou griffé par un animal ou si vous avez été en contact avec sa salive, lavez la plaie à l’eau et au savon pendant 10 à 15 minutes, même si elle semble mineure. Appelez immédiatement Info-Santé 811 pour obtenir des conseils sur les soins médicaux appropriés.
  • Ne vous approchez jamais d’un animal sauvage ou domestique inconnu, même s’il semble inoffensif.
  • Ne touchez jamais une carcasse d’animal à mains nues.
  • Prenez des mesures pour éviter d’attirer des animaux sauvages sur votre propriété (par exemple, gardez vos poubelles extérieures hors de portée de la faune et ne nourrissez pas les animaux de compagnie à l’extérieur).
  • Ne déplacez pas les animaux nuisibles ou les animaux qui semblent orphelins. La réinstallation peut propager des maladies telles que la rage à d’autres régions.
  • Consultez un vétérinaire pour faire vacciner vos animaux contre la rage ou s’ils ont été en contact avec un animal sauvage susceptible d’être porteur de la maladie.
  • Signalez les ratons laveurs, les mouffettes et les renards ou les animaux qui semblent désorientés, blessés, inhabituellement agressifs ou paralysés en contactant le 1-877-346-6763 ou en remplissant le formulaire en ligne .

Faits rapides:

  • La rage est une maladie contagieuse et mortelle qui peut infecter tous les mammifères. Elle peut être transmise des animaux infectés aux humains. Outre la rage du raton laveur, d’autres variantes de la rage sont présentes au Québec, chez les chauves-souris et, dans le nord du Québec, chez les renards. La prudence est recommandée à tout moment et avec toutes les espèces de mammifères.
  • Un plan de contrôle de la rage du raton laveur est en vigueur depuis 2006, suite à la détection du premier cas au Québec.
  • Les mesures d’intervention du plan de contrôle s’appuient sur les recommandations d’un comité d’experts et sont entérinées par un comité interministériel composé de membres du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
  • Le Québec travaille depuis de nombreuses années avec les États américains voisins et les provinces canadiennes. Ces efforts conjoints et concertés visent à éliminer la rage du raton laveur dans le nord-est de l’Amérique du Nord .
  • Les mesures d’intervention mises en œuvre au Québec sont déterminées en fonction de l’évolution de la situation de la rage du raton laveur dans les États voisins. Ces mesures s’inspirent de celles prévues dans le plan d’intervention d’urgence contre la rage du raton laveur, qui vise à délimiter et contrôler rapidement la propagation de la maladie.

Liens associés :

SOURCE Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: